![]() |
Château de Peyrepertuse (doc. Commune de Duilhac sous Peyrepertuse)
Venez (re) découvrir le Château de Peyrepertuse, immense forteresse royale surnommée la Carcassonne Céleste, le plus grand château du Pays Cathare, vues exceptionnelles à 360°.
Il arrive que de loin, on ne distingue pas la forteresse de Peyrepertuse tant elle fait corps avec la crête rocheuse. Elle se déploie sur 300 m en forme de gigantesque navire.
Occupé dès l’époque romaine, la première mention du château date de 1050. C’est en 1240 que le Roi de France Louis IX en prend réellement possession suite à la soumission du Seigneur des lieux, Guillaume de Peyrepertuse.
Il fait très vite entreprendre des travaux de fortifications qui font d’un modeste château seigneurial, une impressionnante forteresse royale. Le chantier de Peyrepertuse est l’un des plus importants de son temps.
Pendant les JEP, venez (re-)découvrir ce patrimoine exceptionnel ! Tout le week-end pendant les heures d’ouverture, vous pourrez accéder au château à tarif spécial JEP !
Château du pays cathare, forteresse royale d'une ampleur exceptionnelle. Sentinelle érigée sur la frontière des royaumes de France et d'Aragon, construite sur des aplombs vertigineux et constituée de trois enceintes de périodes architecturales différentes. Le plus remarquable exemple d'architecture militaire du midi médiéval.
![]() Château de Peyrepertuse (doc. Commune de Duilhac sous Peyrepertuse) | ![]() Château de Peyrepertuse (doc. Commune de Duilhac sous Peyrepertuse) |
![]() Château de Peyrepertuse (doc. Commune de Duilhac sous Peyrepertuse) | ![]() Château de Peyrepertuse (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Depuis 1908, le château est classé Monument Historique.
3* au Guide Michelin.
Grand site Occitanie depuis 2018.
En lice pour l'Unesco avec Carcassonne et les Citadelles du Vertige
samedi 17 septembre 2022 - 09:00 - 19:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 09:00 - 19:00
4€ par personne à partir de 13 ans.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Peyrepertuse
- consultez aussi la fiche du département de l'Aude
Publicité |