![]() |
Château de la Piscine (doc. Brice Pelleschi)
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Château de la Piscine ouvre exceptionnellement ses portes au public les 20 et 21 septembre 2025, autour du thème national consacré au patrimoine architectural.
Les propriétaires proposent une visite guidée des salons et vous offrent la possibilité de découvrir le parc.
Pour cette édition 2025, Benoît Grenier, tailleur de pierre, et l'atelier Sanzcarranza, restaurateurs d'oeuvres d'art, seront présents pour partager leur savoir-faire. Acteurs majeurs de la restauration du site depuis plus d'une décennie, ils témoigneront des enjeux liés à la préservation du patrimoine bâti.
Pour cette édition, dans l'Orangerie du château, une exposition temporaire du duo d'artistes sétoises Les Crafties proposera un dialogue inédit entre création contemporaine et patrimoine.
Le château de la Piscine est une folie montpelliéraine de la seconde moitié du XVIIIe siècle classée Monument historique depuis 1942.
Le château est bâti en 1770 par Jean Antoine Giral, l'auteur de la perspective du Peyrou à Montpellier. La construction est commandée pour Joseph Philibert de Belleval, président de la Cour des Comptes Aides et Finances de Montpellier, sur l'emplacement du Mas de la Peyssine datant de 1435. L'appellation sera modernisée en " Piscine " au 19ème siècle. Alfred Chabert, grand collectionneur d'art, fait l'acquisition du château en 1894. Il entreprend jusqu'en 1940 des grands travaux d'aménagement, notamment dans le parc, accompagné par le paysagiste Henry Martinet.
Des grandes dames sont passées par le château de la Piscine. La Comtesse Zoé du Cayla, dernière favorite de Louis XVIII, y est hébergée par sa sa belle-soeur Marthe de Baschi du Cayla avant que celle-ci ne donne son domaine à sa nièce la Princesse de Craon. Elisa Bonaparte, grande duchesse de Toscane, loue le lieu quelques semaines en 1814, en fuyant l'Italie après la chute de Napoléon. En avril 1965, le domaine reçoit la visite de Sa Majesté la reine Elizabeth, la reine mère, lors d'un voyage privé en France.
Le domaine appartient toujours à la même famille. Il est ouvert aujourd'hui à l'organisation d'évènements privés et professionnels. Des visites privés peuvent être organisées sur demande.
Les journées du patrimoine sont un évènement important où les salons du château de la Piscine sont ouverts à la visite uniquement sur réservation.
![]() Château de la Piscine (doc. Brice Pelleschi) | ![]() Château de la Piscine (doc. Brice Pelleschi) |
![]() Château de la Piscine (doc. A. Cruse) | ![]() Château de la Piscine (doc. Château de la Piscine) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument historique (1942)
Le portail d'entrée se situe au 129 avenue de Lodève.
Arrêt tramway ligne 3 à 20 mètres: Les Tonnelles.
Samedi et dimanche de 10h à 18h Visites guidées toutes les 45 minutes
Visites payantes et uniquement sur réservation https://www.chateaudelapiscine.com/
Visite Guidée des salons du château, accès exposition temporaire "les Crafties", démonstration des artisans d'art, balade dans le parc:
Visite Guidée des salons du château, accès exposition temporaire "les Crafties”, démonstration des artisans d’art, balade dans le parc:
- Tarif normal : 9,50 EUR
- Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, 12-18 ans) : 5 EUR
- Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Exposition temporaire “Les Crafties”, démonstration des artisans d'art et balade dans le parc :
- Tarif normal : 6 EUR
- Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, 12-18 ans) : 4 EUR
- Gratuit pour les moins de 12 ans
chateaudelapiscine@gmail.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de la Piscine
- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault
| Publicité |