![]() |
Château (doc. R. de Vogüé)
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, visites commentées du château de Pornic : "de la forteresse médiévale au château balnéaire" (10h - 17h30) ; Et de 9h30 à 18h, dans les cours et jardins du château, animations (danses de la renaissance ....) ; exposants sur le patrimoine, ...
Et surtout, grande opération Pornic costumé (Pornicais et visiteurs).
Au Xe siècle, Alain Barbe Torte, Duc de Bretagne, en fait une place forte occupée par une garnison qui protège l'entrée de Pornic.
Au XIIIe siècle, il appartient aux seigneurs de Rais qui édifient une forteresse. Le plus connu d'entre eux sera au XVème siècle Gilles de Rais.
Au XVIIIe siècle, le château est la propriété du Marquis de Brie Serrant. A la Révolution française ses biens sont confisqués et le château abandonné est squatté par un ancien forgeron qui le démantèle pour en vendre les pierres.
Racheté par une famille nantaise, les Lebreton, en 1824, il est sauvé et fortement remanié.
En 1886, les Lebreton cèdent le château à une famille d'Angers dont ils sont alliés, les Joubert.
A la fin du XIXème, c'est l'architecte nantais François Bougoüin qui lui donnera son aspect actuel, bel exemple d'architecture balnéaire exploitant habilement sa structure médiévale, sur une commande de Clément de Bourqueney qui avait épousé Gabrielle Joubert.
Le château est dans la même famille depuis 1886.
![]() Château (doc. R. de Vogüé) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Site classé. Inscrit en totalité à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (parties médiévales en 1986 et château "balnéaire" en 2018).
2 rue Fernand de Mun, 44210 Pornic et Place du château, 44210 Pornic.
9h30 -18h
5 € pour les plus de 10 ans ; gratuit pour les adhérents à l'Association pour la Sauvegarde du Vieux Pornic et pour les visiteurs costumés.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Pornic
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |