![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Vienne (86)
Le château est abandonné dans les années 1950 jusqu'à ce qu'il soit repris depuis quelques années par des propriétaires privés qui, petit à petit, le sauvent de la ruine.
Pour la première fois de l'histoire de ce château, les propriétaires l'ouvrent au public lors des Journées européennes du patrimoine afin de le faire connaître et également de valoriser leur action de sauvegarde à travers leur association " Les Alliés du Château de Remeneuil "
Un parcours en visite guidée en extérieur autour du château vous sera proposé afin de découvrir l'ensemble de l'édifice ainsi que son histoire. Une buvette est à disposition des visiteurs !
Notre association :
[https://www.facebook.com/ChateauRemeneuil)]
Fief de haute justice relevant du duché de Châtellerault, l’origine de Remeneuil remonte à 1370.
Le château de Remeneuil, petite forteresse sur son tertre rocheux sous-terrain, le château est probablement construit au XIVe-XVe siècle mais remanié ensuite tout au long de son histoire jusqu'au XIXe siècle. La légende locale rapporte que l'avant garde sarrasine qui fut massacrée par le Grand Charles le martel n'a pu être sauvée à temps par le reste du corps armé qui suivait, car retardé par la marche sur les fastidieuses collines de Remeneuil, ces derniers arrivés trop tard ne purent que constater le massacre et prirent la décision de faire demi-tour.
Remeneuil doit son nom au toponyme " Romanoculus " en raison de la présence des troupes romaines dirigées par César lui-même, ce dernier aurait alors établit son camp provisoirement sur le site lors de sa traversée de la vallée de la Veude.
2€ à partir de 16 ans. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Vienne
Publicité |