![]() |
Château de Ressouches (doc. C. Bazin de Jessey)
[2025] programme en préparation pour ce département : Lozère (48)
Venez visiter les extérieurs du château de Ressouches, ses jardins en terrasse et ses buis taillés à la française
Public concerné : Tout public
En 1560, une seigneurie de Ressouches est mentionnée. Charles d'Aragon, seigneur de Ressouches, fit construire son château dans la seconde moitié du XVIe siècle, sur les fondations d'un bâtiment édifié au XIIIe siècle.
L'édifice se compose d'un corps de logis à trois étages. Deux tours d'angle flanquent le bâtiment à l'est et à l'ouest. Au nord, une tour circulaire abrite l'escalier de pierre et se termine par des corbeaux qui, primitivement, supportaient un mâchicoulis destiné à la défense de la porte d'entrée. La façade sud est percée de quatre fenêtres à meneaux.
Le château est partiellement classé au titre des Monuments historiques.
Les jardins sont ouverts au public les mois de juillet, août et septembre sur rendez-vous, et ponctuellement dans l'année pour les Rendez-vous aux jardins et les Journées européennes du patrimoine
![]() Château de Ressouches (doc. C. Bazin de Jessey) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Après le pont de Chanac. Direction Rodez : 2 km après à gauche. N88, 25 km à l'ouest de Mende. Depuis A75, sortie 31-1, au rond-point, prendre Chanac, à 5 km à droite à Ressouches.
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Ressouches
- consultez aussi la fiche du département de la Lozère
| Publicité |