![]() |

Publicité
Château des Rohan (doc. OT Molsheim-Mutzig)
Le musée historique de la Ville vous ouvre gratuitement ses portes et vous présente l’exposition temporaire "Bientôt la liberté nous reviendra", réalisée par le Centre Européen du Résistant Déporté.
25 novembre 1944 — Des soldats américains découvrent le premier camp de concentration sur le front ouest : Natzweiler. À l’intérieur de l’enceinte barbelée, le silence est complet. Plus aucun déporté : tous ont été évacués par les nazis.
Pour ces hommes à bout de forces, la libération n’est pas pour tout de suite. Pendant de longs et terribles mois, leur calvaire se poursuit au sein du " camp de Natzweiler " réimplanté de l’autre côté du Rhin.
L’exposition transfrontalière, conçue par une équipe franco-allemande, retrace l’histoire unique de cette double fin d’un camp de concentration. Elle donne la parole aux déportés, originaires de toute l’Europe, dans la plupart des cas rescapés des marches de la mort et du chaos.
Vous pourrez également (re)découvrir la collection d’armes blanches et d’armes à feu, dont le célèbre fusil Chassepot, ainsi que de nombreux objets allant de l’Antiquité au Moyen Âge, tels qu’un squelette de l’époque mérovingienne et un magnifique couvercle de sarcophage
Public concerné : Tout public
Depuis le XIVe siècle, ce château de type 'Wasserburg' défendait l'entrée de la Vallée de la Bruche.
Sous l'épiscopat de quatre cardinaux de Rohan, de 1704 à 1790, il devint résidence épiscopale.
Actuellement reconverti en centre culturel, le château abrite aussi un musée où l'on peut admirer une collection d'armes blanches et d'armes à feu ainsi qu'une exposition lapidaire.
![]() Château des Rohan (doc. OT Molsheim-Mutzig) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Parking gratuit.
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 17:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château des Rohan
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
| Publicité |