![]() |

Publicité
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Château Saint-Antoine, premier des quatre châteaux des "Souvenirs d'enfance" de Marcel Pagnol, actuellement Hôtel de la Grande Loge de France à Marseille, vous ouvre ses portes pour découvrir la bastide marseillaise rendue célèbre par Marcel Pagnol, et la Franc-Maçonnerie.
Le Chateau Saint-Antoine est, dans les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, le "Château du comte", personnage imaginaire, certes, mais inspiré du commandant comte Guy de Robien, mort au champ d'honneur en 1915, qui avait acquis la bastide "La Rousse", l'a agrandie et lui a donné le nom de "Château Saint-Antoine" après avoir créé une chapelle au dernier étage de la tour.
Le blason de la famille de Robien a été conservé sur la façade arrière du château, avec sa devise "Sans vanité ni faiblesse".
Vous pourrez visiter les locaux, y découvrir l'exposition temporaire "Epées, glaives et poignards maçonniques", et participer à une conférencessur la Franc-Maçonnerie.
Les inscriptions aux visites et à la conférence sont obligatoires et gratuites.
De 10 heures à 18 heures, vous pourrez vous rafraîchir au bar, et vous restaurer sur place à midi, si vous le désirez
Public concerné : Tout public
Le Château Saint-Antoine, un lieu qui vaut le détour
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Entrée libre sur inscription préalable
https://www.helloasso.com/associations/comite-des-utilisateurs-du-chateau-saint-antoine/evenements/journees-europeennes-du-patrimoine-2025
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
| Publicité |