![]() |
Dès la seconde moitié du 11è siècle, la famille des seigneurs de Dampierre créa une ville fortifiée au confluent de la Marne et de l’Ornel. Une ville organisée autour d’un château et de fortifications flanquées d’une dizaine de tours. Au fil des siècles, il devient un lieu de protection des habitants et de personnages illustres. Citons Henri IV, Marie Stuart… Après la seconde guerre mondiale, le château abrite la Sous-Préfecture.
8 Présentation de la Sous-Préfecture et du rôle du Sous-Préfet
8 Présentation de l’exposition "Suis-je devenu fou" sur l’un des plus célèbre conte de la littérature jeunesse : Alice au Pays des Merveilles.
Accès libre sur présentation d'une carte d'identité. Masque obligatoire lors des visites.
Visites commentées à 14h30 et 15h30.
La première mention d'un château est faite en 1189, la fin des travaux datant de 1228. Le château reste dans la famille Dampierre jusqu'en 1401, date de la mort d’Édouard de Dampierre (Dampierre Saint-Dizier). Le remariage de sa veuve avec Jean III de Vergy fait passer le château dans cette famille. Le château sera annexé au domaine royal en 1477. Il est alors commandé par un gouverneur, secondé d'un lieutenant. Au 16e siècle des ingénieurs royaux modifient profondément le château en y adjoignant des bastions.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 14h00 à 17h00
Gratuit, Sur inscription
03 25 05 31 84
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Marne
Publicité |