Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Corrèze (19) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


 
Publicité

Château du Theil
Ussel (19)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Visitez le château du Theil

Les travaux du château sont en cours. Les journées sont l'occasion de montrer les transformations du château et de recueillir des témoignages sur ce qu'il représente dans la mémoire des ussellois.

*
*
Visite de chantier en cours...

*
*
Tout l'enjeu consiste à combiner un confortable petit hôtel 4


*, quelques habitats insolites troglodytes, un restaurant, une ferme aquaponique, un parc végétalisé, un théâtre de plein air..., répartis sur le site du château du Theil afin de créer un équipement attractif autant destiné aux clientèles touristiques qu'aux ussellois.es.
Le challenge consiste à construire cet ensemble à partir d'un existant historique (le château et le parc) et avec des matériaux et ressources saines (écomatériaux).
Les promoteurs du projet touristique feront visiter le chantier de restauration du château (prévoir chaussures et vêtements adaptés) et évoqueront l'ensemble des activités qui complèteront l'offre (restaurant, aquaponie, amphithéâtre, parc paysagé).



*
*Château séculaire :
*
* collecter les souvenirs et retracer les 9 siècles du château du Theil.


*
*Echange et recueil de témoignages...
*
*
/b>
Le site, en balcon au dessus de la ville d'Ussel, est séduisant. C'est probablement pourquoi les usages, et probablement les constructions, se sont succédés : château, petit séminaire, hôpital, collège, logements. S'intéresser au château du Theil c'est s'intéresser à ses racines, à la vie qu'il a abritée durant 9 siècles d'histoire usselloise.
Les Journées du Patrimoine sont l'occasion de recueillir les éléments d'histoire, les témoignages, les photographies, les souvenirs personnels... Afin que le nouvel usage du Château soit porteur de cette trace usselloise à laquelle les promoteurs, ussellois eux-mêmes, sont très attachés. Cette partie de la visite se fera sous forme de dialogue et d'enrichissement mutuel entre les visiteurs et les porteurs du projet.

Ce qu'il faut savoir :

L'origine de la construction du château remonterait au XIIe siècle mais les siècles et les années ont fortement fait évoluer sa physionomie pour l'adapter à ses différentes affectations : résidence de châtelain, petit séminaire, hôpital, colonie de vacances, collège, immeuble collectif d'habitation...
Le site, par ses occupations successives, fait partie de la mémoire collective usselloise.
Au début du XXIe siècle, faute d'avoir un caractère historique remarquable, le château se délabrait avant d'être racheté en 2019 pour faire l'objet d'un projet d'hébergement touristique original (gros œuvre en cours en 2020).


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 09h00 à 17h00
dimanche 19 septembre - 09h00 à 17h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Château du Theil
Château du Theil,
19200 Ussel
Consulter le site Internet
Tel : 06 74 24 09 88

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Corrèze

Publicité