![]() |
Publicité
[2019] programme en préparation pour ce département : Hauts-de-Seine (92)
La visite du château des Tourelles sera l'occasion de rédécouvrir les aménagements intérieur et extérieur de cette bâtisse située au cœur du square Franklin-Roosevelt et d'évoquer le parcours des architectes colombiens Albert et Paul Leseine et de la fabricante de corsets Maria Marcel, première propriétaire du château.
Situé dans le square Franklin-Roosevelt, le château des Tourelles a été construit en 1893 par les architectes colombiens Albert et Paul Leseine, à qui nous devons de nombreux bâtiments publics et privés locaux, notamment à Colombes.
Ce château au style éclectique typique du XIXe siècle (un mélange d’éléments architecturaux de diverses époques, du gothique à l’art nouveau) était une maison de villégiature privée. Acheté en 1928 par la ville de Bois-Colombes, il accueille alors des salles de réunion pour les associations, la caisse des écoles, la bibliothèque municipale ou encore, le bureau central de l’octroi. A partir de 1950, le château des Tourelles est loué par la Ville à la Sécurité sociale.
Depuis juin 2007 et le départ de la Sécurité sociale, le château des Tourelles était inoccupé. Le bâtiment va être réhabilité pour accueillir, en 2020, un centre d’arts accueillant expositions et artistes en résidence.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château des Tourelles
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
Publicité |