![]() |
Partez à la découverte du domaine de Tournelay !
La visite se déroule autour du château avec un dépliant remis à l’entrée ; en suivant un parcours fléché, vous découvrirez l’ensemble du domaine.
Venez voir les superbes dépendances préservées ( écuries, chenil, basse-cour et volières accueillent chiens, poules, paons, dindons, faisans..) et le potager de 6000 m2 !
A l’issue du parcours de visite du domaine bâti, de multiples allées et sentiers offrent de nombreuses possibilités de promenades à travers le parc dans un écosystème végétal d'une grande richesse.
Le domaine de Tournelay a pour caractéristique d’avoir conservé intact ses dépendances dont l’ensemble est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Autour du château (début XIXe siècle) se situe un parc de 35 hectares avec étang, rivière, bois, parterre à la française et de superbes dépendances datant de 1860 : écuries, chenil, basse-cour, volière...
Les écuries et la sellerie ont été préservées avec leurs équipements.
Vous verrez également une éolienne de 23 mètres datée de 1906, un système hydraulique toujours actif, un potager de 6 000 m2, ainsi que des clos, serres et galbes.
Ce domaine, toujours habité, est très vivant. C'est un témoignage exceptionnel de la vie d'un grand domaine au XIXe siècle.
dimanche 18 septembre 2022 - 14:00 - 18:00
Tarif adulte : 4 €. Gratuit pour les moins de 15 ans.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Tournelay
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres
Publicité |