![]() |
Le château de Vassy fut bâti entre 1613 et 1620 par Jacques de Vassy, Baron de Brécey et son épouse Louise Montgommery, sœur de Gabriel II, qui avait construit le château de Ducey à la même époque.
Pour édifier cette demeure, sa mère, Françoise d’Amphernet-Vassy, fit appel au talent des artisans de Florence dans le style " brique et pierre " selon la mode de l’époque dite Louis XIII, connu pour ses trois couleurs.
Selon certaines archives, l’intérieur du château était très riche. À l’entrée, un escalier central carré qui s’élance des caves jusqu’aux combles sur ses quatre piliers carrés, avec des volées alternativement simples et doubles, bordées d’italiennes, les simples portées sur des voûtes à quatre travées peintes en grisaille, et les doubles appuyées au mur
Public concerné : Tout public
Construit de 1613 à 1620 par la famille de Vassy sur le modèle des châteaux de Ducey, Sotteville, Chiffrevast et Crosville-sur-Douve, le château de Vassy comprenait à l'origine un grand corps de logis avec deux ailes latérales, cour d'honneur, jardins et avenues. Vidé de son mobilier à la Révolution, il fit l'objet de démolitions partielles au XIXe siècle : les deux ailes latérales servirent de carrière de pierre, les cheminées monumentales furent enlevées, retaillées et remontées au château de Bonnefontaine, près d'Antrain (Ille-et-Vilaine) et au château Saint-Blaise à Bricquebec, les jardins, avenues et plans d'eau disparurent également. En 1910, il fut acquis par la famille de Larturière qui entreprit de le sauver. Il a conservé un très bel escalier tournant à six noyaux, à volées simples et doubles alternantes, en brique et granit, avec des balustres carrées en pierre de Vernon, construit au début du XVIIe siècle
Parking sur place
samedi 19 septembre 2026 - 10:00 - 18:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 10:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
| Publicité |