Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Aube (10) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Château de Vaux
Fouchères (10)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

À la découverte de "Vaux en travaux"

À l'occasion des journées du patrimoine et des 300 ans du château, venez découvrir les travaux entrepris par le propriétaire.
Pendant deux jours, nous vous présenterons les travaux réalisés sur le corps central en 2020/2021 et ceux prévus pour 2022.
Le château de Vaux est un ensemble exceptionnel du XVIIIe siècle, caché dans un écrin de verdure. Dessiné par Germain Boffrand, le château a connu plusieurs propriétaires, dont Charlemagne de Maupas, préfet de police sous Napoléon III.
Depuis six ans, il est la propriété d'un jeune entrepreneur, Edouard Guyot, qui s'est donné pour mission de restaurer ce joyau d'architecture.
Au programme samedi 18 et dimanche 19 septembre :
* Visite libre du château dans plus de 20 salles restaurées.
* Visite commentée le matin et l'après-midi dans la cour d'honneur.
* Présentation des corps de métier : Couvreur, charpentier et tailleur de pierre.
Restauration rapide sur place et buvette.
Plus d'information sur: [www.chateau-vaux.com

Ce qu'il faut savoir :

La construction du château actuel a débuté au XVIIIe siècle, mais, dès le XIIe siècle, il est fait mention d'un castel féodal entouré de douves et de murailles. Dans un triste état à la fin du XVIIe siècle, la maison seigneuriale est rasée pour laisser place, quelques années plus tard, à ce que l'on considère aujourd'hui comme l'un des plus beaux ensembles architecturaux du département.
C'est une riche famille troyenne qui entame, à la fin de l'année 1720, la construction du nouveau château. Jacques d'Aubeterre, comte de Jully, commande les plans à l'un des plus brillants architectes de son temps : Germain Boffrand. Elève de Jules Hardouin Mansart, il réalisa entre autres le château de Lunéville pour le Duc de Lorraine ou encore l'Hôtel de Soubise à Paris, actuelles Archives Nationales.
C'est le jeune architecte Philippe de La Force qui assurera le suivi du chantier et fera venir les pierres, à dos de mulet, de Tonnerre (45 kilomètres) et les ardoises par bateau de Paris. Ce chantier titanesque ruina son propriétaire qui mourût le 9 octobre 1726 dans sa demeure inachevée car désertée quelques mois plus tôt par les compagnons couvreurs.
Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château fut vendu par les héritiers Aubeterre à François Rémond, Marquis de Montmort, qui acheva les aménagements du château pour y mener grand train jusqu'à la Révolution. La famille s'exila en Angleterre durant la Terreur et le domaine fut saisi comme bien national.
Sous le Second Empire, le château et les terres passent entre les mains du ministre de la police de Napoléon III, Charles-Emile de Maupas. Il est l'organisateur des forces de polices et militaires lors du coup d'Etat du 2 décembre 1851.
Après la mort de Maupas en 1888, le château passe à sa fille Marguerite, qui décéda en 1936. Les familles Baudreuil de Fontenay et Ponton d'Amécourt héritèrent alors du domaine. Délaissés peu avant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments tombent en ruine et les décors intérieurs sont vendus. Ce géant de pierre perdu au milieu des bois entame sa longue agonie.
En 1970, le domaine est vendu à Philippe Vallery-Radot qui installe, dans les communs, un centre pour jeunes filles handicapées. Passionné de patrimoine, il restaure la ferme en totalité et met hors d'eau l'édifice avec l'aide du ministère de la Culture. Des centaines de tôles sont ainsi posées à titre provisoire sur le toit du château en 1995. Il est, depuis 1980, classé au titre des Monuments Historiques.
En 2015, à l'âge de 22 ans, Edouard Guyot se porte acquéreur du domaine grâce à un emprunt. Pour la première fois, le château est ouvert au public et un lourd programme de travaux est enclenché.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif préférentiel

Château de Vaux
Route de Vougrey,
10260 Fouchères
Consulter le site Internet
Tel : 03 25 40 17 47

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Aube

Publicité