[2023] programme en préparation pour ce département : Charente-Maritime (17)
Le château de Villeneuve-la-Comtesse fut construit au début du XVe siècle, par un proche du Roi Charles VII, Cristy Chamber. Celui-ci le dote de dispositifs militaires d'inspiration écossaise, ce qui en fait encore aujourd'hui un édifice médiéval unique en son genre.
Conçues pour résister aux attaques, ses défenses forment un quadrilatère de 60 m de côté avec des murs de 15 m de haut et des fossés larges de 12 m. Le châtelet d’entrée massif comporte un double pont-levis.
Ce château médiéval est devenu une étape incontournable de la découverte du patrimoine de la Saintonge. Il est ouvert depuis une cinquantaine d’années lors de visites guidées et les remparts et douves sont accessibles à tous librement. La famille propriétaire s’attache à restaurer le site et le faire vivre par de nombreuses animations, aidée par l'association des Amis du Château de Villeneuve-la-Comtesse qui organise spectacles, expositions et fêtes locales.
Ce château a traversé les âges de guerre et de paix tout en conservant son prestige initial. Depuis 1968, l’un de leurs enfants, Pierre Soulard, a repris le flambeau des mains de ses parents et a entrepris de poursuivre et compléter la restauration. Le château a été sélectionné par la " Mission BERN " et la " Francaise des Jeux " en 2022 pour la restauration de ses remparts. Cette restauration sera financée par la " Mission du Patrimoine " et le " Loto du Patrimoine ", la DRAC, le département de la Charente-Maritime et les propriétaires
Public concerné : Tout public
Château fort ayant préservé ses douves, son donjon avec pont levis et ses remparts.
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |