![]() |
[2021] consulter le nouveau programme de ce département : Lot-et-Garonne (47)
Visiter le Château de Xaintrailles, accompagné d'un guide ou librement, et découvrez sa riche histoire. Cette demeure était celle du maréchal Pothon de Xaintrailles, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
Le château a été construit aux XVe siècle et rénové au XVIIIe siècle. La visite de l'intérieur du château est guidée. Vous découvrirez la cour intérieure, ses pièces adjacentes et le donjon.
Vous pourrez également déambuler librement à l'extérieur grâce à un parcours fléché et une série de panneaux explicatifs.
Le site féodal du château de Xaintrailles est connu depuis le XIIe siècle. Au XVe siècle, Jean Poton de Xaintrailles, maréchal de France, gouverneur militaire d'Aquitaine, et ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, fait construire le château actuel sur les bases de celui de ses ancêtres en conservant le donjon central.
Toujours habité depuis cette époque, le château et son site ont subi de nombreuses transformations pour s'adapter aux besoins liés à chaque siècle. Les fossés qui l'entouraient ont été comblés et une cour d'entrée a été créée vers 1750. Il est dans la même famille depuis 1868, qui s'attache à en préserver les traditions. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1840.
Classé au titre des Monuments Historiques
dimanche 19 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 19 septembre - 14h30 à 18h30
Gratuit
05 53 65 51 49
06 18 41 02 84
beatrice.vieillardbaron@gmail.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Xaintrailles
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
Publicité |