Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Hauts-de-Seine (92) 
Journées du Patrimoine

Chemin de fer des Chanteraines (Chemin de fer des Chanteraines)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Chemin de fer des Chanteraines
Villeneuve-la-Garenne (92)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Voyage en train " Decauville "

Le Chemin de Fer des Chanteraines est un réseau à voie étroite (60cm) dit "Decauville" long de 5,5 km. Ce chemin de fer est géré par une association type loi de 1901 sous tutelle du Conseil Général.
Le prix des billets est intégralement investi dans l'entretien et la restauration de notre matériel et sert aussi au fonctionnement des trains.
En plus de l'exploitation, l'association gère l'entretien et la restauration du matériel roulant dans un dépôt de quatre voies dont une sur fosse, équipé de diverses machines outils et portiques de 5 et 2 tonnes. A ce jour, ce sont 6 locomotives à vapeur, dont trois sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, 15 locotracteurs diesel, 13 voitures voyageurs, une vingtaine de wagons Péchot et Decauville de 1914, ainsi que divers wagons de service et marchandises qui composent le parc de matériel roulant. Quatre locomotives à vapeur sont actuellement en service et deux autres suivront au fur et à mesure des restaurations.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le chemin de fer des Chanteraines mettra en circulation plusieurs trains de voyageurs et de marchandises composés de matériel historique.
En complément des circulations en ligne au tarif réduit, le Chemin des Chanteraines propose de découvrir gratuitement une partie de son parcoursentre la gare de La Ferme et le dépôt. Ces circulations exceptionnelles vous permettront aussi de venir visiter le dépôt du chemin de fer et profiter des animations qui seront organisées pour l'occasion.
Les détails de dernière minute sur la [page Internet du C.
F.
C.]

Ce qu'il faut savoir :

Depuis le printemps 1984, l'Association du Chemin de fer des Chanteraines assure d'une part l'exploitation de la ligne et d'autre part l'entretien et la maintenance du matériel roulant, dans le cadre d'une convention avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
Les membres de l'Association, tous bénévoles, actifs ou retraités, jeunes... et moins jeunes, issus de tous les milieux professionnels, sont toujours fiers de faire partager leur passion du chemin de fer aux amateurs de tous âges, amoureux des belles et vénérables machines à vapeur, des tracteurs diesel et du matériel roulant.
Nous organisons chaque année au printemps (mai ou juin) des "Journées Portes Ouvertes" afin de présenter au public nos matériels roulants, notre atelier. Des animations sont organisées au dépôt ainsi que des expositions de modélisme ferroviaire. Les circulations de trains sont renforcées, avec plusieurs trains à vapeur en ligne.

1 photo pour Chemin de fer des Chanteraines

Chemin de fer des Chanteraines
Chemin de fer des Chanteraines
(doc. Chemin de fer des Chanteraines)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Le CFC est mentionné dans le Guide du patrimoine Industriel Scientifique et Technique au titre de MUSEOTRAIN, ce qui implique une notion de préservation historique du matériel et des archives qui s'y rapportent.
Le CFC participe aux Journées Européennes du Patrimoine chaque année en septembre.

Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 14h30 à 18h30
dimanche 19 septembre - 14h30 à 18h30

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif préférentiel

Chemin de Fer des Chanteraines
46 avenue Georges Pompidou (adresse postale uniquement), Z I des Réniers - 42 avenue du 8 mai 1945 (pour visiter le dépôt)
92390 Villeneuve-la-Garenne
Consulter le site Internet
Tel : 01 40 85 86 20

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Chemin de fer des Chanteraines

- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine

Publicité
 France   Hauts-de-Seine (92) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER