![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Hauts-de-Seine (92)
Le Chemin de Fer des Chanteraines est un réseau à voie étroite (60cm) dit "Decauville" long de 5,5 km. Ce chemin de fer est géré par une association type loi de 1901 sous tutelle du Conseil Général.
Le prix des billets est intégralement investi dans l'entretien et la restauration de notre matériel et sert aussi au fonctionnement des trains.
En plus de l'exploitation, l'association gère l'entretien et la restauration du matériel roulant dans un dépôt de quatre voies dont une sur fosse, équipé de diverses machines outils et portiques de 5 et 2 tonnes. A ce jour, ce sont 6 locomotives à vapeur, dont trois sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, 15 locotracteurs diesel, 13 voitures voyageurs, une vingtaine de wagons Péchot et Decauville de 1914, ainsi que divers wagons de service et marchandises qui composent le parc de matériel roulant. Quatre locomotives à vapeur sont actuellement en service et deux autres suivront au fur et à mesure des restaurations.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le chemin de fer des Chanteraines mettra en circulation plusieurs trains de voyageurs et de marchandises composés de matériel historique. En complément des circulations en ligne au tarif réduit, le Chemin des Chanteraines propose de découvrir gratuitement une partie de son parcoursentre la gare de La Ferme et le dépôt. Ces circulations exceptionnelles vous permettront aussi de venir visiter le dépôt du chemin de fer et profiter des animations qui seront organisées pour l'occasion.
Les détails de dernière minute sur la [page Internet du C.
F.
C.]
Depuis le printemps 1984, l'Association du Chemin de fer des Chanteraines assure d'une part l'exploitation de la ligne et d'autre part l'entretien et la maintenance du matériel roulant, dans le cadre d'une convention avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
Les membres de l'Association, tous bénévoles, actifs ou retraités, jeunes... et moins jeunes, issus de tous les milieux professionnels, sont toujours fiers de faire partager leur passion du chemin de fer aux amateurs de tous âges, amoureux des belles et vénérables machines à vapeur, des tracteurs diesel et du matériel roulant.
Nous organisons chaque année au printemps (mai ou juin) des "Journées Portes Ouvertes" afin de présenter au public nos matériels roulants, notre atelier. Des animations sont organisées au dépôt ainsi que des expositions de modélisme ferroviaire. Les circulations de trains sont renforcées, avec plusieurs trains à vapeur en ligne.
En cette année 2024, nous célèbrerons les quarante ans de notre association du 9 au 12 mai 2024, avec beaucoup d'animations, d'exposants et des matériels roulants invités : ucvne occasion à ne pas manquer pour venir nous rencontrer.
Pour cette saison 2024, nous retrouverons notre ligne entièrement renouvelée (rails et traverses) avec même une station supplémentaire en bord de Seine.
Les tracteurs électriques arrivés l'an dernier donnent toute satisfaction, et assurent maintenant l'essentiel des circulations en remplacement de nos tracteurs diesel... Mais bien sûr nos locomotives à vapeur sont toujours vaillantes et assureront comme c'est l'habitude des circulations régulières le deuxième dimanche de chaque mois.
![]() Chemin de fer des Chanteraines (doc. Chemin de fer des Chanteraines) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Le CFC est mentionné dans le Guide du patrimoine Industriel Scientifique et Technique au titre de MUSEOTRAIN, ce qui implique une notion de préservation historique du matériel et des archives qui s'y rapportent.
Le CFC participe aux Journées Européennes du Patrimoine chaque année en septembre.
Le dépôt/atelier n'est ouvert au public qu'à l'occasion des Journées Portes Ouvertes du printemps, ou du Patrimoine en septembre.
On peut prendre le train, les jours de circulation, à n'importe laquelle des six stations de la ligne.
Tarif préférentiel: tarif réduit (3,30€)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chemin de fer des Chanteraines
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
Publicité |