![]() |
Cimetière Ancien de Cusset (doc. Chantal Jane Buisson)
Nous irons à la rencontre des personnages qui ont façonné la culture villeurbannaise. Parmi eux citons ses maires: Jean Marie Dedieu qui fut le premier à être élu, Julien Roustan, Charles Hernu. Nous découvrirons aussi ses chefs.es d'entreprise: Hippolithe Claudy, Claude Berlie, Clothilde Alix, les frères Tauty ainsi que les artistes: le sculpteur Jean Chorel et sa rivale Rose Chaleyssin et les architectes: Etienne Curny à qui on doit l'Ecole de la Cité devenue aujourd'hui l'Institut d'Art Contemporain.
Nous nous intéresserons aussi à l'architecture des monuments souvent oeuvres de créateurs notoires: Michel Roux-Spitz, Alexis Santu. Nous croiserons deux tombes de type "Art Nouveau" si rares dans nos cimetières.
Nous comparerons ces monuments à ceux qui existent dans d'autres cimetières du monde entier sans oublier les cimetières animaliers d'Asnières (France) et de Vienne (Autriche).
Chaque participant recevra un exemplaire de l'ouvrage: "Les cimetières de Villeurbanne Personnages illustres et tombes remarquables"
Ce Cimetière Ancien de Cusset à VilleurbanNe ouvrit le 1er Janvier 1864 après maintes hésitations quant au choix du lieu. Il surprend par la beauté de ses monuments souvent oeuvres de créateurs célèbres. L'une de ses pièces maîtresses est le superbe Monument aux Morts inauguré le 11 novembre 1925. Le sculpteur Jean Chorel avait choisi d'allégoriser sous les traits d'une femme la Ville de Villeurbanne forte parce que victorieuse, mais exsangue de ses jeunes hommes et désormais protectrice des enfants que lui tendent des femmes et un vieillard.
Ce cimetière reçoit toujours des inhumations ainsi que des urnes.
![]() Cimetière Ancien de Cusset (doc. Chantal Jane Buisson) |
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
Le vendredi 18 septembre
Départ du parcours: 14 h
RDV devant l'entrée principale rue du Cimetière
gratuit et sans réservation
Si la situation sanitaire était critique en septembre et si le nombre de participants.es était limité, la préférence serait donnée par ordre d'arrivée
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |