Sépultures de la famille Lalance (doc. Association Mémoire Mulhousienne)
Le terme de " philanthropie " selon son étymologie grecque - amour de l'homme - traduit les principes fondamentaux régissant l'action sociale qui s'est déployée dans notre ville par des actions de prévention d'apparition de la misère, visant à redonner à l'homme aidé sa pleine indépendance.
Ce modèle original est initié à partir de 1810 par l'élite sociale protestante et libérale qui s'est lancée dès 1746 dans l'aventure industrielle. A la fin du XIXe siècle en dépit des lois sociales de Bismarck, les philanthropes mulhousiens catholiques et protestants ne ménagent ni leur temps ni leurs deniers, et continuent à assister, former et moraliser les pauvres méritants, en particulier les enfants.
Ces actions philanthropiques forment une véritable politique sociale privée qui est encore à l'oeuvre aujourd'hui. Elle honore cet humanisme rhénan pragmatique dont nous sommes les héritiers.
Sous le Second Empire, la municipalité de Mulhouse confia la création d'un nouveau cimetière à Jean-Baptiste Schacre, son architecte-voyer. Celui-ci a conçu en 1874 un parc à la française au lieu-dit Urhau, vaste espace de 12 hectares au nord-est de Mulhouse.
Ce lieu exceptionnel est une véritable mémoire vivante de Mulhouse, où reposent la plupart des personnages remarquables ayant contribué à l'essor économique et social de Mulhouse depuis le XVIIIè siècle.
Cimetière Central de Mulhouse (doc. Association Mémoire Mulhousienne) | Cimetière Central de Mulhouse (doc. Association Mémoire Mulhousienne) |
Sépulture Colombina (doc. Association Mémoire Mulhousienne) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE
14h00 - 16h00
gratuit Sur inscription au 0677977633
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cimetière Central de Mulhouse
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |