Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Haut-Rhin (68) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Cimetière de Niederhergheim
Niederhergheim (68)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

À la découverte des monuments funéraires

Profitez d'une visite guidée du cimetière pour découvrir certains de ses exceptionnels monuments funéraires.
En entrant au cimetière, ouvert en 1839, quelques vieux monuments funéraires attirent le regard par une symbolique que l’on ne retrouve pas sur les tombes plus récentes. Ces tombes datent de la deuxième partie de XIXe siècle.
Sur 8 monuments se trouve une ancre et pourtant il n’y a qu’une seule tombe concernée par un marin. Quelle est la signification de ces ancres et des autres motifs sculptés ?
Venez le découvrir avec la Société d’Histoire/b>qui vous apportera des réponses et qui mettra aussi à l’honneur les sépultures de personnes importantes depuis 1800 dans l’histoire du village.

Ce qu'il faut savoir :

Le cimetière communal de Niederhergheim représente un héritage historique, artistique et social par son harmonie et la richesse de certaines sépultures qui sont de véritables œuvres d'art. L'une et l'autre donnent au lieu son cachet si particulier et en font le prix.
Témoin d'un patrimoine culturel et identitaire, il évolue, se modifie et se diversifie.
Consciente de ses richesses, la commune de Niederhergheim souhaite aujourd'hui les valoriser et redonner à son cimetière une véritable identité. Pour ce faire, plusieurs opérations ont déjà été menées et sont encore en cours, afin de redonner vie aux nombreuses sépultures qui, au fil du temps, se sont trouvées abandonnées par ignorance des familles ou encore suite à leur extinction.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
dimanche 19 septembre - 14h00 à 17h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Cimetière de Niederhergheim
Rue du Cimetière,
68127 Niederhergheim

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin

Publicité