Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Yvelines (78) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Circuit du site historique des terrasses du Château-Neuf
Saint-Germain-en-Laye (78)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Parcours commenté des vestiges des terrasses du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye.

En parcourant l’ensemble du site historique du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye, le visiteur pourra être surpris par les trésors cachés, apparemment dispersés, que recèle ce paysage, en terrasses, à fort dénivelé.
Il sera invité à les découvrir et à reconstituer les pièces géographiques de ce grandiose puzzle architectural et paysager.
Au départ, du haut du coteau, les contours du site se dessinent déjà, grâce à quelques repères, qui ont traversé le temps. Ils s’insèrent au sein d’une vue paysagère exceptionnelle.
Pour continuer la découverte des émotions suscitées par la vision et les déplacements dans le site, le visiteur devra se détacher de cette fascinante contemplation et se diriger vers le cœur du site des terrasses.
Avant la descente du grand escalier, au centre du domaine initial du Château-Neuf, sera présenté, le premier lieu de divertissements artistiques, créé en 1557 par Henri II : "la Maison du Théâtre et Baignerie", mais qui a totalement disparu.
En bas de l'escalier, le visiteur arrivera sur la deuxième terrasse pavée, dite Rampe des Grottes, magnifique belvédère sur la vallée de la Seine. Sous cette rampe, se situe la Galerie Dorique avec ses niches, et ses grottes. Elles ont été nouvellement mises en valeur par des grilles et sont riches en merveilleux souvenirs artistiques et divertissants. Elles seront contemplées, une première fois, depuis la quatrième terrasse.
Les terrasses suivantes s’établissent sur la ville du Pecq. Elles ont été loties en propriétés privées, de part et d'autre d'une route sinueuse, dissimulant le paysage historique, mais seulement, à première vue. Ainsi, l'une d'elles, au XIXe siècle, la Maison Charvet, a abrité dans un grand donjon néo-gothique, une collection d'oeuvres d'art et un jardin de pente avec une source.
La poursuite de la traversée du site, dans le sens de la descente, s’effectuera vers la Seine et vers la septième terrasse. Celle-ci est partagée, en son centre pour ce niveau, en deux parties, par la route départementale. La partie nord est occupée par une construction du début du XXe siècle, ancienne salle des fêtes rebaptisée le Quai 3, c'est le centre culturel municipal donc un lieu de divertissements. La partie sud accueille les locaux de la mairie du Pecq et ses jardins aux allées régulières.
Après l'expérience de la symétrie visuelle, en se plaçant dos au pont Pompidou, la deuxième partie du parcours est celle d'une expérience ascensionnelle où les perceptions seront différentes.
Après une vue sur le mur de soutènement de la sixième terrasse, la progression vers le haut du site s’effectuera en longeant, côté sud, les murs conservés de l’enceinte historique avec leur fontaine.
Puis, le visiteur montera un pittoresque escalier pour profiter d’une nouvelle vue sur les terrasses monumentales et les Pavillons des anciennes chapelles du Roi et de la Reine.
Ce petit escalier mènera, au niveau de la cinquième terrasse, à la grille du Pavillon Sully. Ce domaine est celui de l’ancien Pavillon du Jardinier, il entretient l’art des jardins dans l’esprit du XVIIe siècle en se rapprochant des célèbres broderies de buis créés par Claude Mollet, jardinier au service d’Henri IV.
Enfin, après une vue vertigineuse sur le mur des Lionset avoir grimpé la rampe sud, le visiteur se dirigera vers le bas du grand escalier central pour une dernière perspective paysagère qui terminera la boucle de ce parcours patrimonial captivant.


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 10h30 à 12h30
samedi 21 septembre - 14h30 à 16h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, Sur inscription
e.golomer@wanadoo.fr

Circuit du site historique des terrasses du Château-Neuf
RDV 6 avenue le Notre (devant la grille)
78100 Saint-Germain-en-Laye

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Yvelines

Publicité
 France   Yvelines (78) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine