![]() |
Les visiteurs sont invités à découvrir ce lieu chargé de mémoire à travers des visites commentées, des témoignages et des documents d’archives.
Cette immersion permet de comprendre comment une utopie sociale, née il y a près d’un siècle, continue aujourd’hui d’inspirer les valeurs d’inclusion, de solidarité et d’innovation sociale.
Clairvivre est bien plus qu’un ensemble architectural remarquable : c’est l’histoire d’un projet humain visionnaire, dont l’esprit demeure profondément vivant
Public concerné : Tout public
Première cité sanitaire française, créée entre 1930 et 1933, par la Fédération Nationale des Blessés du Poumon et Chirurgicaux (F.
N.
B.
P.
C.), Clairvivre est un lieu chargé d'histoire qui a accueilli entre autres, Irène Jolliot-Currie et Gaston Chaissac (1er peintre d'art moderne français).
Actrice engagée dans la Résistance périgordine, Clairvivre a joué un rôle important dans l'histoire nationale.
C'est un exemple de ville utopique destinée aux blessés du poumon de la Première Guerre mondiale pouvant vivre aux côtés de leur famille et dans un environnement propice à la réinsertion sociale.
C'est une architecture moderne unique en son genre qui témoigne de la reconnaissance de la nation envers ses soldats. La faculté de médecine de Strasbourg s'y est repliée pendant la Seconde Guerre mondiale. Sanatorium de style international. Pavillons, hôtel, magasin, hôpital, garage, imprimerie, parc
samedi 19 septembre 2026 - 17:00 - 19:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 15:00 - 17:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
| Publicité |