![]() |

Publicité
Maisons en bois destinées à loger les sinistrés de la Seconde Guerre mondiale, les baraques sont, avant d'abriter des familles venues y trouver refuge, des maisons en kit à l'architecture novatrice et singulière conçues pour être montées rapidement dans les zones ayant subi une catastrophe.
En 1944-45, la Libération de la France entraine avec elle les dernières destructions de la guerre. Plus de 5 millions de français sont alors sinistrés. Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Suède, Suisse, Finlande répondront à un appel de la France pour les loger le plus dignement possible. De nombreux créateurs, pères du design moderne, créeront également les premiers meubles produits en grande série pour apporter du confort et de la modernité dans une période dure, où la plupart avaient tout perdu.
Réunies au sein de la Cité de l'Habitat Provisoire , au coeur de ce qui fut la plus grosse cité du pays de Lorient, 3 baraques témoignent toujours de cette architecture et de son ameublement d'entre Libération et Reconstruction.
Un témoignage architectural d'il y a 80 ans, mais que beaucoup de peuples exposés à la guerre, aux catastrophes ou au changement climatique, connaissent toujours, sous diverses formes à travers le monde
Public concerné : Tout public
Trois baraques remontées et meublées avec le mobilier conçu pour les sinistrés, pour s’immerger dans la vie quotidienne des Lorientais dans la plus grande cité d’après-guerre de Lorient.
Une découverte de l’architecture de l’habitat d’urgence, ingénieuse et efficace.
Un site inscrit au titre des monuments historiques et géré par l’association mémoire de Soye.
Association Mémoire de Soye
Place de Ploemeur
56270 Ploemeur
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Morbihan
| Publicité |