![]() |
Le Musée Albert Kahn a été créé dans le but de faire connaître l'héritage visuel rassemblé par Albert Kahn, banquier, humaniste et philanthrope français (1860-1940). Situé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le musée se trouve sur la propriété où il résidait et où est exposée une vaste collection d'images rassemblées par le banquier qui a investi une partie de sa vie et de sa fortune dans la connaissance des peuples et des cultures du monde. Parmi les collections conservées par le musée, on trouve les Archives de la planète, un ensemble d'images fixes et en mouvement, produit au début du XXe siècle, consacré à la diversité des peuples et des cultures.
Fasciné par l'invention des frères Lumière permettant l'obtention d'images en couleur, il demanda à quatre photographes et cinéastes français de voyager depuis Paris dans différentes parties du monde pour capturer leurs " essences ". En 1909, les opérateurs partirent pour deux destinations : une première qui commençait en Grande-Bretagne puis se poursuivait en Norvège et de là se redirigeait vers l'Espagne et l'Algérie; et une seconde dont le point de départ se situait à Vienne et terminait en Grèce après avoir traversé les Balkans. Quelques années plus tard, les photographes furent envoyés en Asie.
Concernant le parcours espagnol, c'est Auguste Léon qui, débarqué à Séville en 1914, prendra 73 photographies selon la technique de l'autochrome (positif photographique couleur sur support de verre). Cette exposition montre ces images, témoignage unique de la ville dans les premières décennies du XXe siècle.
Projections de vidéos courtes ainsi que des brochures touristiques à distribuer sur la ville et la province de Séville.
En collaboration avec la Diputaciàłn de Séville, l'Université de Seville, l'Université de la Sorbonne et l'Université de la Sorbonne Paris Nord.
Le Collège d'Espagne est situé dans la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Dans l'esprit de la Cité Internationale Universitaire de Paris, et de par sa mission fondatrice, le Colegio de España a 3 rôles principaux. D'une part, le Colegio a pour but de loger professeurs, chercheurs, artistes et étudiants universitaires; d'autre part, il assure la promotion de la science, de la culture et de l'art espagnols et, plus spécifiquement, des activités de l'enseignement supérieur et de la recherche développés par les universités et centres de recherches espagnols. Enfin, il favorise les échanges internationaux inhérents à ces objectifs.
Accès libre
Samedi 20 septembre 2025 de 14h à 18h
Gratuit , Sans inscription
https://weezevent.com/fr/
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Colegio de España
- consultez aussi la fiche du département de Paris
| Publicité |