![]() |
Cité internationale Universitaire de Paris (doc. Yalta Production)
[2024] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
L’ingénieur Isambard Kingdom Brunel, personnage central de la révolution industrielle anglaise, fût le concepteur du Great Eastern, le premier grand paquebot transatlantique, un steamer à voile comprenant 5 cheminées qui effectua sa première traversée vers les Etats-Unis en 1858. Le Great Eastern eut un destin funeste terminant sa trajectoire à Liverpool en tant que barge publicitaire et touristique sans fonction maritime propre. Egalement connu sous le nom de Léviathan, il a inspiré à la fois Victor Hugo (La légende des siècles, 1859) et Jules Verne (Une ville flottante, 1871).
Il a également inspiré l’artiste français, Alexandre Jacquinot alias Ned. Issu de l’art urbain, l’artiste explore l’innovation et l’impact de l’univers maritime sur la culture populaire. Il a travaillé sur la dimension disruptive des navires et sur l’imaginaire qu’ils véhiculent.
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2024, le Collège franco-britannique vous propose de découvrir une sélection de peintures et de sérigraphies de l’artiste, en lien avec le Great Eastern.
Cette exposition s’inscrit dans la double thématique des JEP 2024, " patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions " et " patrimoine maritime "
Public concerné : Tout public
La Cité internationale universitaire de Paris a été créée après la première guerre mondiale pour favoriser les échanges et la rencontre entre les étudiants du monde entier. Conformément à la convention conclue en 1921 entre l'Etat et la Ville, elle a été édifiée à proximité du parc Montsouris, sur des terrains situés à l'emplacement des anciennes fortifications de Thiers.
S'étendant sur 34 hectares, la Cité internationale est aujourd'hui engagée dans un projet de développement qui se traduira à terme par une augmentation de 30% de sa capacité de logement. Lieux de résidence universitaire elle accueille chaque année près de 12 000 étudiants, chercheurs et artistes issus de quelques 150 nationalités.
A découvrir pour son magnifique parc paysager à la biodiversité préservée et sa quarantaine de maisons surprenantes. Construites entre 1925 et 2023, elles témoignent des grands courants qui ont marqué l'histoire de l'architecture des XXe et XXIe siècles : de Dudok à Laprade en passant par l'incontournable Le Corbusier.
Contacter le Centre du patrimoine si vous voulez participer aux visites guidées qui sont organisées deux à trois dimanches par mois à 14h30 sur différentes thématiques: architecture, art, parc et biodiversité. Une exposition permanente installée dans la Maison internationale vous permet également de mieux connaître l'histoire de la Cité et en particulier ses différentes phases de développement.
![]() Cité internationale Universitaire de Paris (doc. Yalta Production) | ![]() Cité internationale Universitaire de Paris (doc. Yalta Production) |
![]() Cité internationale Universitaire de Paris (doc. Yalta Production) | ![]() Cité internationale Universitaire de Paris (doc. Yalta Production) |
![]() Cité internationale Universitaire de Paris - maison du Liban (doc. Yalta Production) | ![]() Cité internationale Universitaire de Paris - fondation Biermans-Lapotre (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Deux maisons sont classées "Monuments historiques": la Fondation Suisse réalisée par Le Corbusier et Pierre Jeanneret et le Collège Néerlandais réalisé par Dudok. Trois autres maisons sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques: la Fondation Deutsch de la Meurthe, la Maison du Brésil et la Fondation Avicenne.
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cité internationale universitaire de Paris
- consultez aussi la fiche du département de Paris
| Publicité |