![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Vienne (86)
Venez échanger avec l'artiste Célie Falières, assistée d'Amandine Magois, après sa semaine de résidence autour du mixte cuir et des plantes tinctoriales, à la Cité des Tanneurs.
Célie Falières a grandi dans le Cantal, étudié à Paris et Strasbourg et vit et travaille en Aveyron la plupart du temps. Récoltant la matière qui l’environne : argile, végétaux, bois, tissus, rebus, elle fabrique des objets qui sont autant de mises en formes d’une pensée latente.
Son travail puise et tord le répertoire des sciences naturelles, de l’histoire de l’art et de l’artisanat. La collection et l’inventaire, empruntés à la démarche scientifique, lui servent à investiguer l’espace, la matière, le vécu dans une aspiration à comprendre les fonctionnements du monde.
Elle manipule alors les matériaux sans hiérarchie, cherche les points d’équilibre entre le pérenne et le périssable, transforme, agence et nomme pour créer du sens. Les formes s’additionnent dans une narration qui génère sa propre syntaxe. Elles dessinent, par accumulation et correspondance, une culture matérielle à la fois fictionnelle et concrète, familière et étrange. Célie a passé une semaine de résidence à la Cité des Tanneurs et vous invite à découvrir et échanger autour de sa recherche sur le cuir et des plantes tinctoriales.
Ancienne cité du cuir comportant jusqu'à 50 tanneries le long de la Boivre, Lavausseau conserve un patrimoine historique et technique unique. La commanderie hospitalière invite à un voyage initiatique au coeur de l'histoire, de l'architecture et de la vie de la cité. Une industrie née dès le XIIe siècle grâce à l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. La tannerie de la Boivre, avec ses machines, ses outils, son atmosphère propose une visite sensorielle et technique dans un univers inconnu et unique. La métamorphose d'une matière vivante et touchante. La maison du cuir - espace cuirs et peaux, atelier du cuir et boutique complète les visites guidées avec une exposition consacrée au thème du cuir, en accès libre. L'association cité des tanneurs, préserve, valorise et anime ce patrimoine, notamment des machines datant de plus d'un siècle. Les bénévoles réalisent des chantiers afin de dégager les anciennes fosses de tannage végétal le long d e la Boivre.
Renseignements, tarifs et horaires sur www.citedestanneurs-lavausseau.fr
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cité des Tanneurs
- consultez aussi la fiche du département de la Vienne
Publicité |