![]() |
Lors de la visite, découvrez l'histoire des bâtiments emblématiques du centre historique de la ville.
Un itinéraire de découverte du vieux bourg de Marlenheim vous est proposé, il vous emmenera découvrir un ensemble de constructions allant du XVIe siècle au XIXe siècle.
Admirez des maisons de maître, des maisons à tourelle et à colombage, un vieux puits, une chapelle au milieu des vignes et son chemin de croix et le monument aux Morts " Jeanne d'Arc ".
Le vieux bourg conserve une physionomie héritée de l’ancien camp romain des premiers siècles de notre ère : un axe central presque rectiligne (la rue du Général de Gaulle), coupé à angle droit (rue de la Mairie), avec un lieu de culte sur un promontoire central, sans doute fortifié au Moyen Âge (rue du Pétrin), et un réseau routier en " arêtes de poisson ", qui donne une certaine cohérence urbaine à ce qui ne fût longtemps qu’un gros village.
Le hameau du Kronthal, le long de la Mossig (rivière sur laquelle étaient installés plusieurs moulins), est célèbre pour avoir donné son nom à la porte de Cronenbourg à Strasbourg (les pierres d’une forteresse dominant le vallon furent employées pour la construction du rempart donnant sur ce faubourg), et davantage encore pour ses carrières de grès, exploitées pour la construction de la cathédrale.
Devenu, après de nombreuses péripéties (notamment une destruction par les Armagnacs en 1444), “bailliage extérieur” de la ville libre de Strasbourg par le traité de Haguenau en 1604, Marlenheim reste fidèle au catholicisme (contrairement à son seigneur) pendant la Réforme, puis durant la Guerre de Trente Ans (1618-1648).
Pendant la guerre de Hollande, Turenne campe dans la commune (1674), réunie à la Couronne de France en 1680 (le lys “argent sur sable” est confirmé comme blason par l’Armorial en 1700). En 1842, l’évêque Mgr Le Pappe de Trévern meurt au château, alors centre de formation théologique (Petite Sorbonne) du diocèse. En 1864, la construction de la voie ferrée (ligne Molsheim −Saverne) marque le passage à l’ère industrielle.
De ces temps mouvementés, Marlenheim conserve un riche patrimoine architectural : maisons à tourelle Renaissance, demeures bourgeoises cossues, fermes prospères, hôtel de ville et château (ancien siège du bailliage) du XVIIIe siècle, chapelle et chemin de croix.
samedi 17 septembre 2022 - 15:00 - 16:30 | dimanche 18 septembre 2022 - 15:00 - 16:30
Gratuit. Départ de l'hôtel de ville.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |