![]() |
Col de la Chapelotte
(doc. AGeV)
Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Meurthe-et-Moselle (54)
Venez découvrir les vestiges des combats acharnés de 1915 à 1918 : tranchées, abris en béton, voies ferrées, téléphériques...
La guerre de 1914-1918 a laissé de profondes traces dans les Vosges. L'association Guerre-en-Vosges propose de découvrir le champ de bataille de la Chapelotte, longtemps oublié et le musée qui lui est largement consacré, le Centre d'Interprétation et de Documentation 1914-1918.
Le champ de bataille garde des traces profondes. Après la prise par les Allemands de la hauteur dite cote 542 qui domine le col, Français et Allemands s'y sont enterrés face à face pour quatre années, à une quinzaine de mètres les uns des autres. Les multiples bombardements y ont fait disparaître la forêt et une guerre souterraine de 30 mois y a fracturé le rocher jusqu'à plus de 70 mètres sous la surface et ouvert de multiples entonnoirs.
La visite du site vous permettra de découvrir les tranchées et abris des deux armées, les traces de la guerre de mines et de la logistique allemande.
Cette activité est réservée aux marcheurs : bonne condition physique impérative, prévoir de bonnes chaussures de marche et une lampe de poche.
La visite dure entre 2h30 et 3h
Public concerné : Tout public
![]() Col de la Chapelotte (doc. AGeV) |
Sur inscription à l'Office de Tourisme. 15 personnes maxi. Départ des visites : 9H, 13H45, 14H30. Bonne condition physique, chaussures de marche et vêtements adaptés au temps, chiens en laisse. Point de départ sur le parking du col de la Chapelotte
0329412865, raon@vosges-portes-alsace.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |