![]() |
Aujourd’hui classé monument historique, le collège Juliette Dodu naquit durant les années 1930 en tant que premier lycée pour jeunes filles de la Réunion et abritait alors le bâtiment de la première Ecole Normale réunionnaise.
Lors des Journées Européennes du Patrimoine, les visiteurs guidés par des élèves peuvent découvrir l’histoire de ces bâtiments scolaires de type colonial conçus par l’architecte Antoine Telmard et formant un ensemble avec la bibliothèque départementale mitoyenne. Leur est également présentée l’Histoire de Juliette Dodu, personnage historique de la guerre de 1870 et ils peuvent écouter les récits d’anciens élèves témoins de la transformation du lycée en collège au début des années 1960. A l’occasion de ces journées, une exposition est consacrée à Mme Marguerite Jauzelon, ancienne élève de l’Ecole Normale durant les années 1930, engagée volontaire dans les Forces Françaises Libres, officier de la Légion d’honneur, qui est venue fêter ses 100 ans au collège Juliette Dodu au milieu des élèves en 2017 pour l’inauguration de la salle qui porte désormais son nom.
Le collège Juliette Dodu est le premier lycée de jeunes filles de l'île de La Réunion et doit son nom à la célèbre Juliette Dodu, décorée de la médaille militaire en 1877, pour avoir intercepté des dépêches au péril de sa vie en 1870.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 09h00 à 12h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Réunion
Publicité |