![]() |
Edifice construit de 1515 à 1524. Cette collégiale est l'oeuvre de l'architecte Pierre Balangier d'Albi. En grès rouge typique de la région, elle est composée de 3 parties, d'une nef, d'une tour carrée flanquée de 4 énormes contreforts et d'une flèche octogonale qui culmine à 74 mètres supportant au sommet une statue de l'archange Saint Michel terrassant le dragon. Vue panoramique depuis le clocher.
Collégiale gothique taillée dans le grès rouge de la région du Rougier. Pierre Balangier " maitre d'oeuvre" mena la construction de sa flèche qui culmine à 74m de haut et qui est ornée de nombreuses sculptures entre 1515 et 1524.Le financement est assuré par les trois composantes sociales de la paroisse: le Seigneur Prévôt, le Chapitre des Chanoines et "les hommes de la communauté". Michel de Pontault, dont les armes figurent 17 fois sur les contreforts, les chapiteaux et les clés de voute, couronna la flèche d'une statue de son patron, l'archange Michel. Cet édifice de style gothique flamboyant fut construit en à peine 9 ans pour le gros oeuvre. Visite de la nef et du clocher (salle capitulaire, salle des cloches, 1ere et IIe balustrades qui offre une vue panoramique sur le village te les monts de Lacaune.
Aveyron
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
Samedi 19 septembre : 14h/18h (dernière montée au clocher à 17h30) Dimanche 20 septembre : 14h/18h (dernière montée au clocher à 17h30)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Collégiale de Belmont
- consultez aussi la fiche du département de l'Aveyron
Publicité |