![]() |

Publicité
Visite guidée de la collégiale Saint-Georges
Patrimoine en transition
Menacée par le temps, la collégiale romane de Faye-la-Vineuse (XIIe siècle) incarne la mémoire historique et architecturale du village. Sa sauvegarde est aujourd’hui un enjeu concret, à la fois patrimonial, territorial et symbolique.
La visite commentée propose un parcours sensible et engagé, à la croisée du patrimoine, de la création actuelle et des enjeux de préservation du bâti ancien dans les territoires ruraux.
Les visiteurs découvriront :
− l’histoire de la collégiale, ses chapiteaux sculptés, sa crypte romane,
− les enjeux actuels de sa restauration,
− et un dialogue inédit entre passé et création contemporaine, à travers deux œuvres artistiques implantées dans le chœur.
Une transenne de Jeanne d’Arc — structure ajourée conçue par la designer Olivia de Kertel — offre une figure verticale de régénération. En contrepoint au sol, une œuvre en bois calciné de l’artiste Sophie Marchand dialogue avec l’espace et rappelle la nécessité de préserver les matières vivantes, qu’il s’agisse de bois ou de pierre.
Dans ce lieu chargé d’histoire, la présence d’un bois brûlé entre en résonance avec la figure de Jeanne d’Arc, elle-même consumée par le feu, mais dont la mémoire incarne encore aujourd’hui l’engagement et la traversée.
Visites guidées à heure fixe, les samedi 20 et dimanche 21 septembre :
- 11h45 − 12h45
- 14h − 15h
- 16h − 17hCes visites commentées proposent un parcours sensible et engagé à travers l’histoire de la collégiale, ses dimensions symboliques, sa crypte romane, et les enjeux contemporains de sa restauration.
Elles s’inscrivent également dans une réflexion autour de la création contemporaine et du lien entre patrimoine et avenir.
Ce projet est soutenu par l’association Les Amis de la Collégiale, engagée dans la valorisation et la transmission de ce lieu emblématique du patrimoine rural.
Public concerné : Tout public
Eglise romane du XIIe siècle remaniée aux XVe et XVIe siècles, de belle allure extérieure, avec chemin de ronde et tours de guet. Choeur du XIIème siècle en pur roman. Crypte du XIème siècle. Sculptures de chapiteaux magnifiques.
Classé monument historique 03/12/1931
Accès libre à la collégiale. Parking disponible à proximité immédiate.
Une entrée latérale en pente douce permet un accès facilité à la nef.
La crypte et les parties hautes (terrasses) ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 - 18:00 , samedi 20 septembre 2025 - 09:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 - 18:00
Entrée libre dans la limite des places disponibles pour les visites guidées. Aucune inscription nécessaire
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Collégiale Saint-Georges
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre-et-Loire
| Publicité |