Collégiale Saint-Yved (doc. Les Amis de l'Abbatiale Saint-Yved)
[2023] programme en préparation pour ce département : Aisne (02)
Hervé Rubeaud, 3 ans dans une école d'art "Sornas", tout près du Louvre, depuis comme graphiste dans le milieu publicitaire. Après de longues années sans toucher un pinceau ou un crayon, il s'est remis à la peinture, il y a 11 ans. Deux ans plus tard, il exposait à Montreux en Suisse, pour les 50 ans du Festival de Jazz.
"De part mon travail, essentiellement basé sur le portrait, ma démarche artistique est de montrer l'expression qui transcende le musicien, lorsqu'il donne ce qu'il a de plus profond en lui, lorsqu'il chante ou joue d'un instrument. Même sans chanter, tout en posant, on peut dire qu'ils ont une "gueule", qui retrace toute leur histoire. Je ne peux m'empêcher de penser aux origines du jazz et du blues qui sont la carte mémoire de ces artistes".
L'église Abbatiale Saint Yved, nécropole des comtes de Dreux., est un témoignage des premiers âges du gothique. Elle desservait l'abbaye de Braine donnée à l'ordre des Prémontrés par l'évêque de Soissons en 1130. Celle-ci a aujourd'hui disparue avec le Révolution.
L'église a également beaucoup souffert pendant la Première Guerre Mondiale.
Le tympan du portail central, qui a pu être sauvé, a été reconstitué aux revers de la façade actuelle. Privée de 4 travées, la nef à triple élévation rejoint le transept par une tour lanterne remarquable s'élevant à 33 mètres.
Malgré les dommages de l'histoire, elle est remarquable pour ses chapelles biaises, sa tour lanterne et les vitraux de Jacques Gruber peintre verrier de l'École de Nancy.
Esperanza Spalding (doc. Les Amis de l'Abbatiale Saint-Yved) | Miles Davis (doc. Les Amis de l'Abbatiale Saint-Yved) |
classée aux MH en 1840
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Collégiale Saint-Yved
- consultez aussi la fiche du département de l'Aisne
Publicité |