![]() |
Partez à la découverte de l’héritage architectural du Reichsland (1871−1918) à travers un circuit au départ du parking Filanova. En remontant la rue de la République jusqu’aux quartiers résidentiels, vous pourrez admirer les prestigieuses constructions de cette époque, telles que l’ancienne sous-préfecture, le tribunal, et bien d’autres bâtiments emblématiques
Public concerné : Tout public
La ville de Guebwiller est située sur la route des vins d’Alsace à une altitude de 300 mètres, au pied du Grand Ballon appelé autrefois " Ballon de Guebwiller ", le plus haut sommet du massif des Vosges (1 424m).
Labellisée " Pays d’Art et d’Histoire " et classée Commune touristique, la ville de Guebwiller (Gawiller en alsacien) est animée par une dynamique de valorisation de l’architecture et du patrimoine.
Cette ancienne capitale des possessions de l'abbaye de Murbach s’est établie au cœur de la vallée du Florival (du latin Florigeravallis : littéralement vallée des fleurs).
Surnommée " la ville aux trois églises ", Guebwiller abrite des monuments affichant une variété de styles architecturaux : l'église romane Saint-Léger, l'ancien couvent des Dominicains (gothique, actuellement centre culturel de rencontre). Parmi les personnalités qui ont marqué l’histoire de la ville, Théodore Deck, maître de l’art céramique au XIXe siècle a donné son nom au musée d’art et d’histoire locale : le musée Théodore Deck et des Pays du Florival.
Dominée par un vignoble en terrasses remarquable, Guebwiller est la seule commune d’Alsace à produire 4 AOC Alsace Grand Cru : le grand cru Kessler, le grand cru Kitterlé, le grand cru Saering ainsi que e grand cru et Spiegel
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:00
Âge : de 10 à 99 ans. Réservation recommandée à l'adresse mail. Départ du parking Filanova, derrière le Crédit Mutuel ( 27-35 Rue de Lucerne, 68500 Guebwiller )
contact@asso-bschick.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
| Publicité |