![]() |
Munis de votre téléphone, sauvez le cours de l'histoire grâce à un escape game urbain dans la commune qui vous ménera sur les traces de Paul Verlaine.
La fondation de la ville remontrait à la fin du premier millénaire, vers 940. Les premiers comtes de Rethel possédaient un château. Construite sur une hauteur, la butte féodale permettait de surveiller la Vallée de l'Aisne.
À la fin du XVIe siècle, la ville fortifiée est devenue une place militaire : elle eut à subir de nombreux sièges.
Les fortifications subsistèrent jusqu’au début du XVIIIe siècle et disparurent progressivement pour permettre à la Cité de s’étendre.
Capitale d’un vaste comté, ce Duché devenu Duché-pairie sous Henri III devint l'un des plus importants royaumes. Il fut successivement la propriété de grandes maisons avant de passer dans celle de Mazarin en 1663. La Ville s’appellera d’ailleurs Mazarin jusqu’à la Révolution.
Le château féodal détruit à la Révolution, l’occupation par les Russes en 1814 et les Allemands en 1870 nous amène, en traversant le temps, à ce conflit de 1914/1918 qui va détruire le cœur de la Cité. Le 1er septembre 1914, l’incendie provoqué par les Allemands va anéantir le centre-ville avec ses vieilles maisons. Les faubourgs préservés du feu vont à leur tour disparaître lors de la prise de la Ville en mai 1940.
Aujourd’hui, la vieille église Saint-Nicolas domine de sa hauteur une ville neuve, moderne et en pleine expansion.
samedi 17 septembre 2022 - 09:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 09:00 - 18:00
5€ la partie de 1 à 4 personnes à partir de 12 ans. Places limitées, sur réservation jusqu'au vendredi 16 septembre 17h. Durée : 1h30.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardennes
Publicité |