![]() |
Palais de la Cité - Conciergerie (doc. Yalta Production)
Un splendide palais gothique.
Du Palais de la Cité médiéval subsistent la salle des Gardes et l'immense salle des Gens d'armes érigées sous Philippe le Bel ainsi que les cuisines édifiées sous Jean le Bon.
De la résidence royale au Palais de justice.
Les rois de France délaissent le palais à la fin du XIVe siècle pour s'installer au Louvre et à Vincennes. L’activité judiciaire s’y développe, et des prisons sont aménagées.
Prison révolutionnaire.La Conciergerie devient un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette. Une chapelle commémorative est aménagée à l’époque de la Restauration à l’emplacement de sa cellule.
Au coeur de Paris, au bord de la Seine, visitez la Conciergerie, le plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première demeure royale de la capitale et prison lors de la Révolution française La Conciergerie constitue un lieu unique par son ensemble exceptionnel de salles gothiques édifiées au XIVe s. par le roi Philippe le Bel.
De cette époque, elle conserve la salle des gardes et l'immense salle des gens d'armes. Elles constituent, avec la Sainte-Chapelle, le plus important témoignage du premier palais royal parisien.
![]() la Conciergerie dans le Palais de la Cité (doc. Yalta Production) | ![]() Palais de la Cité (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h30 à 18h30
dimanche 20 septembre - 10h30 à 18h30
Gratuit, Sur inscription
https://ticket.monuments-nationaux.fr/Accueil.aspx?theme=jepconciergerie
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Palais de la Cité - Conciergerie
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |