![]() |
Cette exposition temporaire accompagne l’ouverture du parcours patrimonial, La Route de l’Opinel. Cet itinéraire de découverte de 16 km permet aux visiteurs d’explorer l’histoire du couteau Opinel dans le berceau Opinel. Mais l’exposition temporaire va encore plus loin !
L’histoire et l’évolution de La Route de l’Opinel seront présentées : depuis sa conception, en passant par l’installation récente d’édifices artistiques inspirés d’Opinel et les fouilles archéologiques des sites historiques, jusqu’aux importants travaux d’aménagement en 2021. Les visiteurs auront également la possibilité d’étudier les différents objets retrouvés au sein des sites historiques et de voir des lieux habituellement inaccessibles, comme les canaux souterrains de la première usine et l’intérieur de la maison d’habitation de Joseph Opinel, fondateur de la marque Opinel !
L’exposition aura lieu dans le cadre magnifique de l’Ancien Evêché (à 250m du Musée Opinel).
Informations pratiques :- Lieu : L’Ancien Evêché (Place de la Cathédrale, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne)
- 17 et 18 septembre 2022 de 14h à 18h.
- Livret de jeux pour les enfants disponible gratuitement
- Exposition temporaire gratuite
- Pour tout complément d’information : tél. 04 79 69 04 78 ou par mail : [musee@opinel.com](mailto:musee@opinel.com)
- Site web : [www.opinel.com/musee] et sur la page Facebook du musée : [www.facebook.com/museeopinel]
Saint-Jean-de-Maurienne est située au cœur de la vallée de la Maurienne, la plus méridionale des grandes vallées transversales de la Savoie.
Bien avant que la grande industrie ne fasse de la vallée l'un des hauts lieux de la production d'aluminium, on y trouve une foule de petits métiers. Joseph Opinel crée le célèbre couteau aujourd'hui connu à l'échelle mondiale.
N'oublions pas le docteur Fodéré, considéré comme le père de la médecine légale et le grand couturier Pierre Balmain qui passa toute son enfance en Maurienne.
Passage obligé entre la France et l'Italie, au pied des plus grands cols alpins, du domaine des Sybelles et du parc de la Vanoise, Saint-Jean-de-Maurienne possède plus d'un atout pour séduire les amateurs de nature et de sport. Passage des courses cyclistes les plus connues comme le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné Libéré, c'est un point de départ privilégié pour rejoindre les cols de la Croix-de-Fer, du Télégraphe, du Galibier, du Glandon, et de la Madeleine, ce qui est affirmé par son slogan " capitale mondiale des cyclo-grimpeurs ".
Capitale historique de la vallée, elle en est aussi la capitale économique avec un centre important de production d'aluminium, l'usine Trimet, des industries de mécanique, de transformation de métaux, de bois, etc...
Saint-Jean-de-Maurienne est aussi le siège de la Sous-préfecture et dispose de nombreux équipements publics.
Plus de 100 commerces sont en activité et chaque samedi matin, un grand marché se met en place.
Zoom
Au VIe siècle, le roi de Bourgogne, Gontran, conquiert toute la région, qui reste sous l'autorité religieuse de l'évêque de Turin. C'est alors qu'une femme, Sainte Thècle, rapporte d'Alexandrie (Égypte) les reliques de Saint Jean-Baptiste trois doigts de la main qui baptisa le Christ. Les reliques ont fait de la bourgade la capitale de la vallée. Elle va en tirer son nom, Saint-Jean-de-Maurienne, et son blason, une main bénissant.
Maire : Philippe ROLLET
samedi 17 septembre 2022 - 14:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 14:00 - 18:00
Exposition temporaire gratuite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Savoie
Publicité |