![]() |

Publicité
Oberbronn, village pittoresque, et son couvent regorgent de secrets...
Heureusement, le baron de Sinclair est là pour tout vous dévoiler, ou presque...
Laissez-vous guider et imprégner par ce personnage vieux de 300 ans, durant une visite théâtralisée contée.
Le baron Ludwig von Sinclair (1680-1738), noble suédois d’origine écossaise et chambellan à la cour royale de Pologne, fut seigneur d’Oberbronn de 1710 à 1738
Public concerné : Tout public
Le couvent des Sœurs du Très Saint-Sauveur est situé dans le village pittoresque d’Oberbronn, au cœur du parc régional des Vosges du Nord.
La congrégation religieuse, fondée à Niederbronn en 1849 par Élisabeth Eppinger — en religion Mère Alphonse Marie —, a connu une extension très rapide. Faute de place, elle acquiert donc, en 1857, le château d’Oberbronn où vivait, jusqu’à son décès, le comte de Strahlenheim, pour y installer le noviciat et, plus tard, faire de ce lieu l’actuelle maison-mère de la congrégation. Ce lieu est aujourd’hui le cœur de ce grand corps international, présent en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.
La fondatrice, Mère Alphonse Marie, fut béatifiée par le cardinal Becciu le 9 septembre 2018, en la cathédrale de Strasbourg. Une importante relique de la bienheureuse est visible à l’oratoire.
Le couvent dispose également d’une hôtellerie de 80 chambres (145 couchages) avec salles de bain privatives, et accueille particuliers, familles, groupes et séminaires d’entreprise.
Véritable havre de paix et de sérénité, dans un cadre verdoyant aux grands espaces, avec son parc, ses jardins et sa forêt environnante, ce lieu chargé d’histoire invite au repos, à la détente et au ressourcement…
Parking gratuit
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 - 12:00, 14:00 - 15:30, 16:00 - 17:30
Visites au départ du Couvent d'Oberbronn
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
| Publicité |