Crypte du Bayaà (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Pyrénées-Atlantiques (64)
Autrefois lieu de puisage en plein air, le bassin a été recouvert d'une voute au XIXe siècle et depuis lors, cette crypte était totalement remplie d'eau salée.
Après l'évacuation de cette eau salée et d'importants travaux, la crypte peut dorénavant être visitée. Cette descente sous ce qui est devenue la place principale de Salies-de-Béarn permet de pénétrer dans un espace où les jeux de lumière mettent en valeur une construction jamais dévoilée jusqu'à présent.
C'est aussi l'occasion d'évoquer l'histoire liée à l'exploitation de l'eau salée depuis plus de 3 000 ans
Public concerné : Tout public
La place du Bayaà, place centrale de la ville, recouvre la source salée de Salies-de-Béarn depuis 1865. Devenu réservoir souterrain, recouvert d'une voûte de pierre, le site est appelé "crypte" bien qu'il n'ait rien de religieux. Cette crypte a été aménagée pour éviter les vols d'eau salée ainsi que pour conserver sa pureté d'eau extrêmement salée et riche de ses 26 oligo-éléments. Véritable prouesse architecturale, la voûte repose sur des piliers de pierre d'1 mètre de côté.
Actuellement, l'eau est captée en profondeur, la crypte-réservoir est presque vide autorisant ainsi la visite. Attention, l'entrée passe presque inaperçue (s'adresser à l'Office de Tourisme pour la visite).
Crypte du Bayaà (doc. Yalta Production) | Crypte du Bayaà (doc. Yalta Production) |
Crypte du Bayaà (doc. Yalta Production) | Crypte du Bayaà (doc. Yalta Production) |
Crypte du Bayaà (doc. Yalta Production) | Crypte du Bayaà (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Gratuit. Sur inscription. Nombre de places limité à 11 personnes par groupe. Départ des visites toutes les 30 minutes : 10h, 10h30, 11h, 11h30 et 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30
05 59 38 00 33, contact@bearndesgaves.com
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Crypte du Bayaà
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Atlantiques
Publicité |