Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Maine-et-Loire (49) 
Journées du Patrimoine

 ()


Publicité


Publicité

Domaine Jeanne de Laval
Loire-Authion (49)

Journées du Patrimoine 2025 à Loire-Authion

Visite libre du parc du Domaine

Visite libre du parc avec Douves
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Un lieu d’histoire et d’élégance en Anjou
Nichée sur les rives de la Loire, au cœur d’un paysage façonné par les siècles, la Maison de maître La Bigottière s'est transformée en un havre de raffinement : le Domaine Jeanne de Laval. Ce nom n’a rien d’anodin. Il rend hommage à une grande figure de l’histoire angevine, une femme de cœur et d’esprit : Jeanne de Laval, duchesse d’Anjou et épouse du roi René.
Une inspiration noble : Jeanne de Laval (1433−1498)
Fille de la puissante maison de Laval, Jeanne fut mariée en 1454 à René d’Anjou, prince poète et mécène éclairé, également roi titulaire de Naples et comte de Provence. Ensemble, ils incarnèrent l’apogée d’une époque où l’Anjou brillait par sa culture, sa tolérance et son amour des arts.
Douce et discrète, Jeanne de Laval est restée dans les mémoires comme une femme pieuse, cultivée, attachée à la terre angevine. Elle résida fréquemment dans les châteaux de la région, notamment à Beaufort-en-Vallée/La Ménitré, tout proche d’Angers, et soutient généreusement les communautés religieuses et les artistes. Sa présence, encore palpable dans l’identité régionale, fait d’elle une figure d’harmonie et de noblesse, parfaitement en accord avec l’esprit de notre domaine.
Une demeure enracinée dans l’histoire locale
Situé au 32 levée Jeanne de Laval, notre domaine s’élève à proximité des terres autrefois placées sous l’influence de la famille Laval. Autrefois connu sous le nom de Maison de maître La Bigottière, il conserve les traces d’un passé bourgeois et rural où la Loire façonnait les saisons et les vies.
En choisissant ce nom, nous souhaitons célébrer la mémoire de Jeanne de Laval, mais aussi offrir à nos hôtes (Chambres d'hôtes et Gîte) une expérience ancrée dans la douceur angevine, entre patrimoine, nature et art de vivre.
Le Domaine Jeanne de Laval incarne aujourd’hui ce que fut jadis la cour de René et Jeanne : un lieu de beauté, de réflexion et de bienveillance. Chaque détail − des matériaux choisis aux jardins soignés − a été pensé pour offrir à nos visiteurs un séjour où le passé dialogue avec le confort moderne, dans une atmosphère à la fois élégante, apaisante et inspirante.
Le domaine est donc situé à 15 min du Château d'Angers, à 20 min de Brissac.
La bâtisse n'est pas classée aux Bâtiments de France mais elle est répertoriée comme édifice remarquable.
Elle est située à l'ouest du Vieux Bourg. C'est un ensemble comportant un logis à étage en tuffeau en grand appareil et deux dépendances symétriques, également en tuffeau, à pignons découverts disposés perpendiculairement par rapport au logis de part et d'autre d'une cour elle-même précédée d'un pont. La façade sud du logis a été tronquée et remaniée en 1923 avec des encadrements de baies et une corniche en briques et un enduit, suite à un alignement en 1910.
Sur la façade Nord, percée de baies rectangulaires, on accède à l'étage habitable par un magnifique escalier double à double volée et palier sommital encadrant une grande arche voûtée en anse-de-panier donnant accès aux caves. La présence de trous de boulins sur la façade laisse envisager l'existence d'une ancienne galerie en bois. Le toit, largement débordant, est garni d'élégants aisseliers sur tout le pourtour. Au delà de la cour s'étend en profondeur un jardin rectangulaire entouré de douves enjambées par un pont à deux arches. Le Domaine a été le siège d'une juridiction puis d'une gendarmerie (d'où l'existence des cachots). La disposition du logis contre la levée et de plain-pied au niveau du sommet, en infraction avec le règlement de Colbert, laisse supposer une datation antérieure à 1668


Accès :

Bus à proximité
Gare de la Bohalle
Parking

Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 17:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit pour tous

Domaine Jeanne de Laval
levée jeanne de laval LA BOHALLE
49800 Loire-Authion

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire

Publicité
 France   Maine-et-Loire (49) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles