Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Gironde (33) 
Journées du Patrimoine

Malagar - centre François Mauriac (Centre François Mauriac de Malagar)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Malagar - centre François Mauriac
Saint-Maixant (33)

Malagar - centre François Mauriac
Malagar - centre François Mauriac (doc. Centre François Mauriac de Malagar)

Journées du Patrimoine 2021 à Saint-Maixant

[2021] programme en préparation pour ce département :  Gironde (33) 

Les Vendanges de Malagar : Une bouffée d'art !

Pour assister aux Vendanges de Malagar, au regard de la situation pandémique, la présentation du pass sanitaire est indispensable (vaccination ou test Covid-19 négatif de moins de 48 heures). Merci de votre compréhension.
Vendredi 17 septembre au Cinéma Lux de Cadillac
- 10H // Marina Abramović : The Artist is present
Film documentaire réalisé par Matthew Akers, USA, 2012, 1h46
Pionnière et figure emblématique en matière de performance artistique, Marina Abramović redéfinit l'art depuis près de quarante ans. Utilisant son corps comme médium, dépassant ses propres limites - quitte à risquer sa vie - elle crée des performances qui choquent, provoquent et émeuvent. Durant sa rétrospective au MoMA de New York, elle décide de se mettre en danger à la fois psychologiquement et physiquement : assise seule au milieu d'une grande salle, devant une table, elle fait face à une chaise vide. Des anonymes et des célébrités y prennent place à tour de rôle pendant des mois, le temps d'une rencontre et de milliers de regards échangés. Au coeur du film, cette performance révèle à quel point le public est une partie intégrante de l'oeuvre performative.
" L'art ne doit pas être beau. Il doit avoir du sens. Ce n'est pas pareil. " Marina Abramović
La projection sera suivie d'une rencontre avec Éric Fottorino, auteur de Marina A., Éd. Gallimard, 2020.
" J'avais écrit un premier texte fin 2018 à mon retour de Florence. Puis en mars dernier, je suis tombé sur une photo de Marina A. et de son compagnon, elle en bas, lui en haut d'un escalier, les bras tendus l'un vers l'autre mais séparés de quelques mètres. Cela s'appelait L'impossible rapprochement. Bangkok, 1983. Cette image a tout réactivé en moi, comme si j'avais compris ce que j'avais vu deux ans plus tôt... "
Réservations auprès du Cinéma Lux de Cadillac
Vendredi 17 septembre au Domaine de Malagar
- 14H30 // Giuseppe Arcimboldo, libre comme l'air qu'il respire et qu'il peint Anne-Marie Cocula, présidente du Centre François Mauriac de Malagar
Décorateur et peintre génial, cet artiste italien né vers 1527 et mort en 1593 illustre parfaitement le thème des Vendanges de Malagar avec ses inventions en liberté puisées en pleine nature, pour mieux représenter les humains. Avec lui, la Renaissance tire sa révérence et le Baroque entre par la grande porte avec des avenues, des rues et des ruelles qui mènent jusqu'aux artistes contemporains.
- 15H00 // Le mystère de l'art
Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine
L'art et la beauté sont constitutifs de l'humanité : du néolithique à nos jours, là où Homo est passé, il a laissé la trace de cette quête inlassable. Pourtant, l'idée de l'art, au sens d'une création autonome du beau, dissociée de la recherche de vérité du philosophe, de la justice du politique ou de la croyance du religieux, ne date que du XVIIIe siècle avec l'apparition du concept d'esthétique. Cependant, en vertu de ce que Bergson appelait, la " puissance rétroactive du vrai " qui induit " une explication de lui-même par ses antécédents ", nous ne pouvons nous empêcher d'appliquer ce concept récent à toutes les créations humaines. Et de considérer qu'une même aventure artistique emporte les hommes depuis les fresques de Lascaux et Giotto jusqu'aux corps défigurés de Picasso. L'art et la beauté sont donc à la fois d'hier et d'aujourd'hui, de tout temps, et universels. C'est ce paradoxe que nous nous proposons d'expl orer en décryptant la définition de l'art par Emmanuel Kant : " Est beau ce qui plaît universellement sans concept. "
- 16H00 // Réparer la vie, changer le monde ?
Anouk Legendre, architecte, Souleymane Diamanka, poète, Modération : Éric Fottorino
Salvateur, émancipateur, résistant, subversif, contestataire, révolutionnaire, émouvant, surprenant, saisissant, déstabilisant, puissant, enrichissant, éclairé, éclairant, divertissant, éternel, éphémère, décalé, connecté, réaliste, idéaliste, visionnaire, rare, omniprésent, religieux, politique, humain, engagé, élitiste, populaire, magique, prosaïque, sensuel, individuel, collectif, rassembleur, utile, inutile, superflu, beau ou pas, vital.
" Nous avons l'art pour ne pas mourir de la vérité. " Friedrich Nietzsche
- 18H30 // Répercussions
Écho, choc, conséquence, effet, réverbération, suite, son, réflexion, rebondissement... Mes mouvements seraient-ils les simples répercussions de mon histoire ? Ces répercussions iraient-elles jusqu'à conditionner mon attitude... jusqu'à parfois me contraindre ? Refuser l'évident, besoin de liberté ! Histoire d'un corps en quête de vérité.
Chorégraphie et interprétation : Ana Pérez Durée : 30 mn
Samedi 18 septembre au Domaine de Malagar
- 10H30 // Tous artistes ?
Maxime Leschiera, directeur du Conservatoire Jacques Thibault de Bordeaux, Dominique Pasqualini, directeur de l'École des Beaux-Arts de Bordeaux Modération : Natacha Vas-Deyres
À supposer que nous le désirions, sommes-nous tous potentiellement des artistes ? Il y a bien sûr ceux qui ont la chance de posséder un don inné qui ne demande qu'à se développer, et, on le sait, la plupart des grands artistes furent et sont des travailleurs acharnés. Mais que peut l'enseignement pour les autres ? La transmission et l'apprentissage d'une culture et d'une technique artistiques suffisent-ils à faire émerger ce mystérieux supplément d'âme qui fait l'artiste ?
- 14H30 // À notre santé !
Pierre Lemarquis, neurologue
Modération : Vincent Hoffmann-Martinot
Selon Georges Braque, " l'art est une blessure qui devient lumière. " Quels sont donc les mécanismes neurobiologiques et psychologiques à l'origine de cette opération alchimique ? Comment l'art, en véritable tuteur de résilience, peut-il nous aider à panser nos blessures ? Face à une oeuvre d'art, notre cerveau se comporte comme s'il dialoguait avec un être vivant qui le sculpte et le caresse. Ainsi transformé, il peut amorcer un processus de guérison par le miracle de l'empathie esthétique, comme une " invitation à la beauté " aux effets cathartiques !
- 15H30 // Le grand écart économique
Xavier Greffe, professeur émérite de sciences économiques de l'université Paris I Panthéon Sorbonne Modération : Philippe Baudorre
Revendiquée ou non, la position des artistes dans la société est souvent particulière, et la perspective économique le confirme. Ce qui n'empêche pourtant pas de grandes différences entre eux en termes de ressources et de " renommée ". Les éléments pouvant expliquer cette hétérogénéité sont nombreux, d'une distribution des talents biaisée à l'industrialisation des biens culturels, voire leur numérisation. Mais les dispositifs censés corriger de telles inégalités ne véhiculent-ils pas eux-mêmes des leviers d'inefficacité sinon des effets pervers ?
- 17H00 // L'art de survivre...
Kader Attou, directeur du CNC La Rochelle, chorégraphe, Julien Kieffer, Quatuor Modigliani, directeur de Quatuors à Bordeaux, Catherine Marnas, directrice du TNBA, metteur en scène, Catherine Texier, directrice générale du FRAC - Artothèque Nouvelle-Aquitaine Modération : Laurent Mauriac
... l'urgence de revivre. Alors que la culture était l'un des secteurs les plus dynamiques ces dernières années en Europe, il a été, il est, l'un des plus sévèrement affecté par la pandémie du Covid-19*. Pourtant, du spectacle vivant au livre, de la musique aux arts visuels, créateurs et acteurs culturels ont très vite fait preuve d'une forte capacité d'adaptation pour maintenir leur lien au public, en intensifiant notamment leurs pratiques numériques. Solution palliative d'un temps de crise ou évolution inéluctable, jusqu'où la culture en ligne peut-elle se substituer à la magie du " corps à corps " entre le créateur et nous ?
* Cf. l'étude " Rebuilding Europe " du cabinet d'audit EY, janvier 2021
- 19H00 // Quatuors à cordes de Franz Schubert Par le Quatuor Modigliani : Amaury Coeytaux, violon, François Kieffer, violoncelle, Laurent Marfaing, alto et Loïc Rio, violon
Quatuor N°7 D 94, 1814
Quatuor N°1 D 18, 1810
Entracte
Quatuor N°13 op. 29 D 804, Rosamunde, 1824
LES VENDANGES DE MALAGAR
Sur une idée de Jean Lacouture et d'Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, le Centre François Mauriac de Malagar organise, depuis 1999, une rencontre annuelle, au moment des vendanges, autour d'une question culturelle, littéraire, historique, philosophique ou de société. Symboliquement baptisé Les Vendanges de Malagar, ce moment privilégié a l'ambition de proposer de véritables " Vendanges de l'esprit " en hommage au grand journaliste et intellectuel que fut François Mauriac.

Ce qu'il faut savoir :

Situé sur la commune de Saint-Maixant, aux confins de plusieurs régions touristiques et viticoles prestigieuses, Malagar est un site exceptionnel dominant la vallée de la Garonne, la ville de Langon et la forêt des Landes. Propriété des moines Célestins de Verdelais sous l'Ancien Régime, le domaine entre dans le giron de la famille Mauriac en 1843, lorsque Jean Mauriac, arrière-grand-père de l'écrivain, s'en porte acquéreur.
C'est à cette époque que Malagar prend l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui : une maison de maître enserrée par deux chais, un bâtiment de ferme prolongé par deux auvents, un parc de quatre hectares et un vignoble de quatorze hectares.
François Mauriac hérite du domaine en 1927. Pâques, l'été, le temps des vendanges sont des occasions régulières de venue à Malagar pour l'écrivain et sa famille. Lieu de vie, le site est aussi pour le romancier un havre de paix propice au travail et demeurera un lieu d'inspiration privilégié jusqu'à sa dernière venue en 1968.
Patrimoine du Conseil régional d'Aquitaine depuis 1985, le domaine est classé monument historique en 1996. Dans l'ancien chai à vin rouge aujourd'hui aménagé en salle d'exposition, clichés d'époque, photos de scènes familiales, documents historiques engagent le visiteur à découvrir l'itinéraire de cet écrivain à travers l'histoire du xxe siècle. La visite guidée de la maison, laissée telle qu'il l'a connue, fait partager l'univers et l'intimité du Prix Nobel de Littérature.
En outre, ce lieu de mémoire consacré à François Mauriac est aussi un lieu de culture vivante, qui propose, de mai à octobre, rencontres et débats, lectures et spectacles, concerts, parcours artistiques et expositions.

9 photos pour Malagar - centre François Mauriac

Malagar - centre François Mauriac
Malagar - centre François Mauriac
(doc. Centre François Mauriac de Malagar)
Malagar - centre François Mauriac
Malagar - centre François Mauriac
(doc. Centre François Mauriac de Malagar)
Malagar - centre François Mauriac
Malagar - centre François Mauriac
(doc. Centre François Mauriac de Malagar)
Malagar - centre François Mauriac
Malagar - centre François Mauriac
(doc. Centre François Mauriac de Malagar)
Malagar - centre François Mauriac
Malagar - centre François Mauriac
(doc. Centre François Mauriac de Malagar)
Malagar - centre François Mauriac
Malagar - centre François Mauriac
(doc. Centre François Mauriac de Malagar)

Plus de photos sur le Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Site classé, Monument historique et Maison des Illustres

Accès :

Accès routiers : par l'A62 ou par l'A65, sortie Langon, par la N 113, par la D10 " La Route François Mauriac ". Coordonnées GPS (Lat x Long) : 44.579891500,-0.238567500 Transports publics : à Langon par le TER en Aquitaine, horaires sur www.ter-sncf.com, à Verdelais par l'autocar Citram Aquitaine, informations sur www.citram.fr (ligne 501, Bordeaux-Langon par Cadillac)

Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Malagar - centre François Mauriac
Domaine de Malagar, 17 Route de Malagar
33490 Saint-Maixant
Consulter le site Internet
Tel : 05 57 98 17 17

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Malagar - centre François Mauriac

- consultez aussi la fiche du département de la Gironde

Publicité
 France   Gironde (33) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER