Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Seine-et-Marne (77) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


 
Publicité

Château de Champs-sur-Marne
Champs-sur-Marne (77)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Visite du château en accès libre !

Visite du château en accès libre
--Le château le plus proche de Paris vous ouvre ses portes et vous fait découvrir l’un des intérieurs les plus chaleureux et intimes qui soit. Venez découvrir ces intérieurs magnifiques et resplendissants !
Le château de Champs-sur-Marne est un des plus beaux exemples de l’architecture classique en Île-de-France. Proche de Paris, il s’insérait dans le vaste domaine que s’était constitué le financier Paul Poisson de Bourvallais à la fin du règne de Louis XIV.
Il a été construit entre 1703 et 1707 par les architectes Pierre Bullet et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, son fils.
Le château a accueilli d’illustres locataires comme la princesse de Conti en 1718, fille légitimée de Louis XIV et de Louise de La Vallière. La marquise de Pompadour le loua de 1757 à 1758 et y fit plusieurs embellissements intérieurs. Les Cahen d’Anvers, appartenant à une famille de banquiers, en furent les derniers propriétaires en 1895.

Restrictions sanitaires :Le port du masque est obligatoire dans le château à partir de 11 ans.
Attention en raison de la situation sanitaire la jauge d’accueil dans le château est réduite. Le temps d’attente peut être long. Evitez les heures d’affluence (14h-16h30). La présentation d’un pass sanitaire ou d’un test PCR valide sera demandé à l’entrée du monument.

Ce qu'il faut savoir :

Construit au début du XVIIIe siècle, le château de Champs se distingue par sa modernité, avec l'apparition d'un nouvel art de vivre et la recherche du confort. Il accueille d'illustres locataires comme les ducs de la Vallière, Mme de Pompadour, des hommes de lettres et des Encyclopédistes. Donné à l'Etat en 1935 par la famille Cahen d'Anvers qui a restauré le château, il devient Résidence présidentielle et vingt chefs d'état étrangers y séjournent de 1958 à 1969. Le parc du château, de 85 hectares, est labellisé jardin remarquable, avec un ensemble d'inspiration classique de jardin à la française, enchâssé dans un parc paysagé à l'anglaise.
Fermé depuis plus de 6 ans en raison de travaux de restauration, le Château est à nouveau accessible aux visiteurs depuis 2013.
Un nouveau parcours de visite dynamique et innovant été mis en place. En effet, des tablettes numériques fixes sont présentes dans chaque pièce afin de faire découvrir l'histoire du lieu et des collections, les évènements s'y étant déroulés, les personnages importants ainsi que des extraits de films tournés dans ce lieu depuis 40 ans (plus de 80 films). Ce nouveau dispositif est disponible en trois langues (français, anglais et espagnol) et est complété de vidéos en langues de signes pour le public malentendant.
Grâce à une série d'aménagements, l'accès aux personnes à mobilité réduite et notamment en fauteuil est possible.


Distinctions, labels :

Classé Monument Historique

Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 12h15
samedi 18 septembre - 13h30 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 12h15
dimanche 19 septembre - 13h30 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Domaine national de Champs - château et Parc
31 rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne
Consulter le site Internet
Tel : 01 64 62 74 42

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Château de Champs-sur-Marne

- consultez aussi la fiche du département de Seine-et-Marne

Publicité
 France   Seine-et-Marne (77) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER