Publicité |
Publicité
Les visiteurs découvrirons un film documentaire sur la vie du plus célèbre agronome français. Ils poursuivront ensuite par la visite de l'espace muséal qui présente le "Théâtre d'Agriculture et Mesnage des Champs", oeuvre majeure parut en 1600.
La visite commentée s'achèvera par la découverte des jardins réhabilitation contemporaine des jardins historiques.
Vaste propriété agricole de 55 hectares en Ardèche méridionale, le domaine fut la propriété d'Olivier de Serres (1539 -1619) considéré par les historiens comme le père de l'agriculture moderne en raison des nombreux travaux et expérimentations qu'il mena sur tout au long de sa vie. Olivier de Serres développa une nouvelle approche de l'agriculture plus rationnelle et scientifique à travers l'étude, l'expérimentation et la vulgarisation de nouvelles espèces végétales, le développement de la culture du mûrier et l'élevage du vers à soie par exemple. En 1600 grâce au soutien du roi Henri IV, il publia l'ensemble de ses travaux dans un ouvrage tant technique que poétique intitulé : Le Théâtre d'Agriculture et Mesnage des Champs".
"A travers le Théâtre d'Agriculture et Mesnage des Champs", Olivier de Serres célèbre "le merveilleux de la nature par l'offrande des nourritures qu'elle procure" si l'on sait, comme l'agronome du XVIe siècle, "y prêter attention". A son époque, de nouvelles saveurs s'installent dans le jardin européen, comme la pomme de terre et la tomate arrivant des Amériques, juste découvertes. De nombreuses animations, un espace muséal ainsi que des jardins invitent les visiteurs petits ou grands à la découverte de ce patrimoine agriculturel.
Le site a reçu le label "maison des illustres" en 2012.
A 30 mn d'Aubenas, de Le Teil, de la caverne du pont d' Arc - Ardèche méridionale.
Dim 10h-12h et 14h-18h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Domaine Olivier de Serres
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche