Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Var (83) 
Journées du Patrimoine

Domaine du Rayol - jardin d'Amérique subtropicale (Domaine du Rayol)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées
Rayol-Canadel-sur-Mer (83)

Domaine du Rayol - l'Hôtel de la Mer et la baie du Figuier
Domaine du Rayol - l'Hôtel de la Mer et la baie du Figuier (doc. Domaine du Rayol)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Exposition "De la nature", peintures de Corinne Pauvert

Le Domaine du Rayol présente du 6 juin au 27 septembre 2020 une exposition de Corinne Pauvert, des huiles sur carton ou bois, peintes sur place, d’après la nature, au Jardin des Méditerranées.
Ce sont parfois, mais pas toujours, de menus formats imposés par le temps réduit de la peinture sur le motif. Deux, trois heures au-delà desquelles le paysage est entièrement modifié par la transformation de la lumière.
Corinne Pauvert a eu la chance de se promener au Jardin avant qu’il soit ouvert au public en 1989." Je ne me souviens plus quel miracle avait permis cela, quel privilège ! J’ai adoré immédiatement cet endroit : il était différent alors mais déjà il y avait des plantes rares, et tant d’arbres magnifiques. Je ne pouvais qu’en faire mon lieu de peinture préféré. "
" Peindre sur le motif c’est capturer le temps, la magie des lumières, les heures et les saisons. Tout bouge mais tout est là. J’aime certaines branches, certaines feuilles en particulier, que je viens retrouver, différentes mais toujours telles que je les attendais.
Je viens me poser plusieurs jours de suite à la même heure pour être envahie. Seule la peinture lente peut rendre le paysage ondoyant et changeant ; et une vision particulière peut dévoiler le sensible universel, complexe, du paysage rêvé et révélé : la jungle savamment ordonnée par Gilles Clément, les verts intenses, l’éclat de la lumière dans la dentelle des feuilles et les multiples horizons exposés par surprise.
Ce qu’on a peint nous appartient, je veux tout peindre et tout absorber, toutes les lumières, toutes les couleurs et devenir un végétal, faire partie du jardin. "
Corinne Pauvert est née à Paris. Après un baccalauréat section Arts plastiques, elle entre à l’atelier de dessin Baudry à Paris, pour préparer le concours d’entrée à l’École nationale supérieure des beaux-arts ; concours qu’elle passe avec succès.
Au début des années 1980, Corinne Pauvert collabore avec le studio de graphisme Knack, puis crée le studio Arbook, graphisme pour l’édition, en collaboration avec Marc Walter. En 1991, elle fonde un nouveau studio, Creature, et travaille là encore pour l’édition de livres d’art et d’art de vivre. Elle collabore également avec architectes et paysagistes pour la réalisation de leurs books.
Parallèlement à son activité de graphisme, Corinne Pauvert continue de peindre et de dessiner. Au début des années 2010, elle suit l’atelier Elzevir à Paris, auprès de Marianne Guillou, peintre et sculptrice. De 2011 à 2013, elle enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville aux côtés de l’artiste J.-B. Sécheret.
Depuis l’enfance, Corinne Pauvert partage sa vie entre la banlieue parisienne et le massif des Maures, dans le Var. Ces deux territoires imprègnent son travail : les arbres dans les collines, les jardins, la forêt

Ce qu'il faut savoir :

Espace naturel protégé, propriété du Conservatoire du littoral. Le Jardin des Méditerranées est une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde (bassin méditerranéen, Canaries, Afrique du Sud, Australie, Californie, Chili) et des paysages à climat plus aride ou subtropical (Nouvelle-Zélande, Mexique, Asie, Amérique subtropicale).
"Découvrir ce jardin, c'est ressentir quelques unes des émotions éprouvées par un explorateur botaniste qui arpente la planète".
Plusieurs édifices sont présents sur la propriété : la Ferme, demeure initiale des premiers propriétaires, fut construite entre 1910 et 1912, avant l'Hôtel de la Mer achevé en 1921 sur le modèle des villas d'hiver du XIXe s. puis la villa Le Rayolet en 1925.
Sur place, de nombreuses activités : visites guidées quotidiennes, visites guidées thématiques, activités pour les familles avec enfants, sentier marin (en été), ateliers-formations...
Se renseigner sur : www.domainedurayol.org Et aussi : le restaurant le Café des Jardiniers (accès uniquement aux visiteurs du Domaine du Rayol), une librairie spécialisée et une pépinière écologique (librairie et pépinière en accès libre).

2 photos pour Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées

Domaine du Rayol - jardin d'Amérique subtropicale
Domaine du Rayol - jardin d'Amérique subtropicale
(doc. Domaine du Rayol)
Domaine du Rayol - jardin d'Amérique aride
Domaine du Rayol - jardin d'Amérique aride
(doc. Domaine du Rayol)

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Jardin remarquable, Qualité Tourisme, refuge LPO

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 09h30 à 18h30

dimanche 20 septembre - 09h30 à 18h30

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif préférentiel

Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées
Avenue des Belges
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer
Consulter le site Internet
Tel : 04 98 04 44 00

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées

- consultez aussi la fiche du département du Var

Publicité
 France   Var (83) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER