![]() |
Chapelle Royale de Dreux (doc. Yalta Production)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Domaine royal de Dreux met à l’honneur une figure d’exception du XVIIIe siècle : François André Danican Philidor, natif de Dreux, illustre compositeur et grand maître d’échecs reconnu dans toute l’Europe.
Au programme de cette journée :
Tournoi d’échecs ouvert au public, organisé en partenariat avec les clubs d’échecs de Chartres et Dreux : venez admirer la concentration des joueurs dans un cadre patrimonial exceptionnel.
Initiations gratuites au jeu d’échecs pour petits et grands, tout au long de la journée, animées par les bénévoles des clubs locaux.
Jeu d’échecs géant installé dans les jardins du Domaine : une manière ludique et immersive de (re) découvrir les règles du jeu tout en s’amusant.
Un rendez-vous culturel, ludique et familial à ne pas manquer !
Public concerné : Tout public
Domaine de la chapelle royale de Dreux, mille ans d'Histoire au service du royaume de France Ancienne place forte médiévale du puissant comté de Dreux Lieu de sépulture de Louis-Philippe, dernier roi des français Formidable témoignage de l'expression artistique du 19ème siècle Vestiges d'une forteresse médiévale installée aux confins de la Normandie et du Val de Loire, le domaine royal de Dreux s'inscrit dans une chronologie de plus de mille ans d'Histoire au sein du royaume de France. En son coeur, la magnifique chapelle royale Saint Louis, édifice érigé au XIXème avec le concours des artistes les plus renommés de leur temps (Ingres, Delacroix, Flandrin...), accueille la nécropole du roi Louis-Philippe et de la famille des Orléans.
Construite au XIXe siècle par la duchesse d'Orléans dans l'enceinte de l'ancien château des comtes de Dreux, la chapelle funéraire familiale est devenue, après l'accession au trône de Louis-Philippe, Chapelle Royale.
Le premier édifice élevé dans un style néo-classique par la duchesse d'Orléans, est ultérieurement agrandi par son fils le Roi Louis-Philippe, dans le style néo-gothique. Elle domine la ville de Dreux.
De l'extérieur, le bâtiment parait de taille modeste, on est surpris de son grand volume en y pénétrant.
La Chapelle Royale recueille ainsi les sépultures de la famille d'Orléans, le mausolée du Roi Louis-Philippe et conserve un ensemble de gisants constituant une exceptionnelle collection de sculptures funéraires. Ils ont été commandés aux plus grands sculpteurs, Barre, Lenoir, Millet, Mercié et Pradier.
Les spectaculaires vitraux émaillés ont été réalisés par la manufacture de Sèvres.
![]() chapelle royale (doc. Yalta Production) | ![]() chapelle royale (doc. Yalta Production) |
![]() chapelle royale (doc. Yalta Production) | ![]() chapelle royale (doc. Yalta Production) |
![]() chapelle royale (doc. Yalta Production) | ![]() chapelle royale (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30
Tarif préférentiel
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle Royale de Dreux
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure-et-Loir
| Publicité |