![]() |
Donjon de Conches (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Eure (27)
Changer de regard sur notre patrimoine
Châteaux, églises, anciennes usines témoignant de savoirs-faire ancestraux, lavoirs, abbayes, etc. tous ces édifices qui nous entourent sont notre patrimoine commun, notre cadre de vie et notre identité. Chaque année à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de l'Eure lance le défi à un artiste de changer notre regard sur celui-ci, en laissant libre cours à son imagination pour produire des œuvres sur mesure. L'œuvre et le lieu s'enrichissent l'un l'autre et nous incitent à poser un œil neuf sur notre patrimoine.
Edition 2023 - Invasion végétaleInépuisable source d'inspiration et d'émerveillement, le monde végétal nourrit notre imaginaire collectif. Du jardin d'Eden aux jardins de Claude Monet, des plantes carnivores des romans de science-fiction à la symbolique du lys royal, de l'arbre de la connaissance aux silhouettes inquiétantes des arbres des forêts des contes, en passant par celui que nous possédons tous, l'arbre généalogique, le règne végétal a envahi notre culture commune et notre imaginaire. A mesure que nos espaces naturels disparaissent, le végétal s'invite dans les pages de nos magazines, dans nos émissions de télévision et nourrit la production littéraire, il s'accroche à nos balcons, recouvre nos toits, regagne les villes, et cette année, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, il envahit même nos vieilles pierres…
Sublimé par un artiste de renom, Julien Colombier réinterprète à sa manière, le règne végétal au Donjon de Conches-en-Ouche en créant une oeuvre monumentale et vient avec son talent et son univers, ajouter une touche de rêve à notre patrimoine et nous invite à réfléchir à notre rapport à la nature
Public concerné : Tout public
Cet impressionnant donjon témoigne de l'importance du château-fort édifié à cet endroit. Il est construit à la fin du XIème siècle par Roger III de Tosny, seigneur de Conches.
L'épaisseur des murs du donjon est de 2.60m. Les murs et les embrasures des fenêtres étaient enduits d'une couche de mortier mélangé de chaux et de sable fin afin de donner une apparence plus noble à cette construction en silex.
Au rez de chaussée : c'était la réserve des vivres, il n'y avait pas de fenêtres 1er étage : Un puits central servait à alimenter le Château en eau potable. Il fût vidé en 1849. Une cheminée se trouvait dans chaque salle.
En 1199, le château de Conches est pris par Philippe Auguste.
En 1364, il est pris et occupé par les Anglais, puis repris par Duguesclin en 1371.
C'est vers 1417, alors que Conches est aux mains des Anglais que la puissance défensive du donjon est accrue sous les ordres du Captal de Buch. Il fît construire une tour supplémentaire ayant pour particularité de démarrer sur une base carrée. Mais en 1449, Robert de Floques chasse les Anglais.
Occupé par les Ligueurs en 1591, il sera démantelé par ordre du roi de France.
![]() Donjon de Conches (doc. Yalta Production) | ![]() Donjon de Conches (doc. Yalta Production) |
![]() Donjon de Conches (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé Monument historique en 1886
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Donjon de Conches
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure
Publicité |