![]() |

Publicité
Visite libre de l'éco-site du lavoir labéllisé refuge LPO
Public concerné : Tout public
Le lavoir de Cheverny : le lavoir anti-querelles !
Situé à la lizière du bourg, le lavoir a cette particularité, unique dans la région, de disposer de cinq bassins indépendants, peut-être pour éviter des querelles entre lavandières. Et, comble du luxe, la lessive hivernale se faisait au chaud grâce à deux cheminées (une à chaque coin) à l’abri des intempéries grâce à un toit recouvert d'ardoises.
Le lavoir de Cheverny a été construit vers 1875, comme beaucoup d’autres, à la suite des grandes épidémies de choléra de 1830 à 1850, et de la loi de 1851 faisant obligation aux communes de créer un lavoir pour améliorer l’hygiène domestique.
Le bassin de pisciculture a été découvert en l’an 2000, lors des projets de restauration du lavoir de Cheverny et de ses alentours. En 2006, le dégagement et le nettoyage du bassin, faits à l’initiative de la municipalité de Cheverny, ont permis d’observer la construction.
Une source, située à environ 20 m au-dessus, a été captée et l’eau s’écoule dans un conduit façonné en briques ; c’est cette même source qui avait été détournée, en 1880, lors de la construction du lavoir, pour alimenter ses bassins.
Des gradins édifiés sur trois côtés bordés de courtes murettes, permettent de former une sorte de petit canal. L’eau circule en descendant les gradins un à un, et son évacuation vers la rivière, le Courpin, se fait par un orifice percé au fond du bassin
accès libre parking à proximité, présence de toilettes sèches et de tables de pique-nique. Interdit aux chevaux
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 - 20:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 - 20:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Loir-et-Cher
| Publicité |