![]() |
Ancienne école de médecine navale (doc. Laurent Pétillon)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez ou redécouvrez l’École de médecine navale et sa bibliothèque de 25 000 ouvrages.
Profitez de votre visite pour explorer le Jardin d’Utopies, qui borde l’école et rappelle l’histoire du lieu. Les plantes aromatiques et médicinales qui y sont cultivées font écho au jardin botanique et aux voyages scientifiques autour du monde.
Pour des raisons de conservation, l’étage des collections n’est pas accessible pendant les Journées européennes du Patrimoine.
L'école de médecine navale de Rochefort a été fondée en 1722. C'est la première au monde. Pendant plus de 240 ans, elle forme les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. En 1788, elle s'installe dans un pavillon du nouvel hôpital maritime, alors l'un des plus modernes du Royaume, où elle se trouve toujours. Les officiers de santé de Rochefort participent activement aux voyages d'exploration autour du monde. Les collections d'anatomie humaine, d'ethnographie et d'histoire naturelle ainsi que la bibliothèque s'accroissent et s'organisent sur les trois niveaux du bâtiment
![]() Ancienne école de médecine navale (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h30
samedi 19 septembre - 13h30 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h30
dimanche 20 septembre - 13h30 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Ancienne école de médecine navale
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |