![]() |

Publicité
Ecomusée d'Alsace (doc. Yalta Production)
* La guerre des Paysans n’est pas une jacquerie née de la misère et du désespoir, la " révolte des rustauds ", comme on l’a trop souvent appelée. C’est une révolution. Et peut-être bien la première menée par l’homme du peuple pour fonder un monde nouveau au nom de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
En Alsace, au pied des Vosges, l’insurrection atteint des proportions inouïes : le 11 mai 1525, les bandes paysannes réunies à Molsheim font serment " de mourir et de vivre ensemble dans le saint Évangile " pour promouvoir le programme révolutionnaire des XII Articles. Quelques jours plus tard, une armée venue de Lorraine les anéantit à Lupstein, Saverne et Scherwiller.
Ce terrible bain de sang inaugure une ère nouvelle, dans l’ordre et la discipline : on la désigne parfois comme le " siècle d’or de l’Alsace ". La mémoire de 1525 tombe dans l’oubli.
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du XVI? siècle, à la toute fin du Moyen Âge.
Au programme :
- Scènes de vie médiévale par les Lothringen Landsknecht
- Légendes et récits autour de la guerre des Paysans par les bénévoles conteurs de l’Écomusée d’Alsace (à 14h, 15h et 16h)
*
- Démonstrations de vannerie
*
- Démonstrations de filage et de tissage du lin
*
- Démonstrations de fabrication de bougies en cire
*
- Démonstration et dégustation de recettes médiévales
*
- Mise en ambiance musicale
Public concerné : Tout public
Situé entre Colmar et Mulhouse, l'Ecomusée d'Alsace est un véritable "condensé" de l'Alsace et de sa culture. C'est l'un des plus importants musées en plein air d'Europe.
Village alsacien reconstitué, l'Ecomusée d'Alsace rassemble plus de 80 bâtiments de la campagne alsacienne qui, à l'initiative de bénévoles passionnés, ont été démontés puis reconstruits sur un même site, les sauvant d'une démolition programmée. Maisons, fermes, ateliers d'artisans, gare, chapelle, scierie, école... forment un village du début du XXe siècle avec ses rues, ses places mais aussi ses jardins, ses champs, son verger et sa rivière.
Grand musée vivant, l'Ecomusée d'Alsace vous invite à découvrir les Arts et Traditions Populaires alsaciens au rythme des saisons et des fêtes populaires. Initiation aux savoir-faire traditionnels, rencontre avec les villageois (artisans, maîtresse de maison, instituteur, paysans et fermiers...), expositions permanentes et temporaires, entre tradition et modernité, soins aux animaux, dégustation de spécialités culinaires locales, promenade en barque ou en charrette tirée par un tracteur ou des chevaux, découverte de la nature, jeux et installations pour les enfants... le musée vous offre de nombreuses possibilités !
Depuis 2014, le site a pour ambition de participer aux réflexions sur les grands enjeux de demain en matière d'habitat, d'agriculture, de biodiversité et de " vivre ensemble ". L'Écomusée d'Alsace est un équipement patrimonial et touristique, un musée de société d'aujourd'hui fier de ses racines et bien ancré dans son temps.
![]() Ecomusée d'Alsace - course des conscrits (doc. Michel Christen Destination) | ![]() Ecomusée d'Alsace - animations (doc. Ecomusée d’Alsace) |
![]() Ecomusée d'Alsace - course des conscrits (doc. Ecomusée d’Alsace) | ![]() Ecomusée d'Alsace - course des conscrits (doc. La Chouette Photo) |
![]() Ecomusée d'Alsace - expo viticulture (doc. Ecomusée d’Alsace) | ![]() Ecomusée d'Alsace - cerclage de roue de charrette (doc. Florentin Havet) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musée de France
Parking gratuit
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 17:00
Une entrée achetée = une entrée offerte Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Ecomusée d'Alsace
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
| Publicité |