Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Manche (50) 
Journées du Patrimoine

Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel (Maison de la Baie-Relais de Vains)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel
Vains (50)

Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel
Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel (doc. Maison de la Baie-Relais de Vains)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Visite libre de l'écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel

Un site pour comprendre les hommes, la nature et les paysages de la Baie
En bordure du rivage avec une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel, l'Ecomusée de la Baie est un centre d'nterprétation permettant de découvrir le fonctionnement des milieux naturels de la Baie, la manière dont l'homme exploite depuis des siècles ces espaces très particuliers et l'évolution des paysages au travers des âges.
Sur plus de 400 m2, l'exposition permanente vous permet de comprendre l'évolution de la faune et de la flore au cours des saisons ainsi que les caractéristiques des différents milieux naturels. La préservation de ces équilibres constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour cet espace inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'homme vit dans ce milieu et en a toujours exploité les richesses. Autrefois, il en extrayait le sel par un procédé original aujoud'hui disparu. L'atelier du saunier vous fait découvrir cette technique ancestrale.
La pêche à pied professionnelle autrefois très active est aujourd'hui peu à peu remplacée par de nouvelles activités comme l'élevage des huîtres, des moules et des moutons de prés-salés. Deux salles d'exposition retracent ces activités et leurs évolutions, à travers notamment la présentation d'objets collectés sur le territoire (engins de pêche à pied, filets...).
Exposition temporaire "Doris et wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont"
Aujourd’hui, l’observation d’un bateau naviguant dans la baie du Mont Saint-Michel est exceptionnelle et attire nécessairement l’attention de ses habitants comme de ses visiteurs. Il est donc difficile dans ces conditions d’imaginer que cette baie, il y a encore 70 ans, dans les années 1950, voyait évoluer quotidiennement une cinquantaine d’embarcations de type doris ou wary.
Embarcations en bois et à fond plat empruntées aux habitants de Terre-Neuve et de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, les premiers warys sont très vite adoptés par les pêcheurs à pied de la baie du Mont Saint-Michel dès la fin des années 1860. Plus tard, à la fin du XIXe s., les doris, d’origine américaine, font tout d’abord une timide apparition pour devenir à partir des années 1930 le bateau de référence pour la navigation en baie du Mont Saint-Michel.
L’adoption des doris et des warys, immatriculés soit à la marine marchande, soit à la plaisance, apparaît avant tout comme une adaptation nécessaire à l’évolution de nouvelles techniques de pêche nécessitant un important matériel à transporter. Les pêcheurs à pied de la baie du Mont Saint-Michel, habitués depuis des millénaires à parcourir les grèves à pied, se dotent alors progressivement de ces embarcations d’autant plus facilement qu’elles sont parfaitement adaptées aux conditions de navigation rendues difficiles par la présence de fortes marées, de vagues et de courants violents. Vingt ans plus tard, au début du XXe s., ce mouvement prend une telle ampleur qu’une grande majorité de pêcheurs professionnels dispose de bateaux pour excercer leur métier sur l’estran de la baie du Mont.
Cette évolution apparaît aujourd’hui en tout point originale car ces pêcheurs, propriétaires d’embarcations souvent de taille modeste, resteront toujours des pêcheurs à pied, et ce jusqu’à la disparition de leur métier dans les années 1980.
L’exposition " Doris et wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont Saint-Michel " apporte son témoignage sur cette évolution rapide du métier de pêcheur à pied, sur les raisons qui les ont amenées à utiliser pendant plus d’un siècle des embarcations originaires de la côte est du Canada et des États-Unis. Cette exposition est aussi un hommage à ces pêcheurs à pied, véritables marins naviguant dans les conditions souvent difficiles de la baie du Mont.

Ce qu'il faut savoir :

A proximité de la Pointe du Grouin du Sud et en bordure des près-salés, l'Ecomusée de la Baie du Mont Saint-Michel est une propriété du Conservatoire du Littoral gérée par le Conseil départemental de la Manche. Installées dans un ancien corps de ferme de type longère et dans ses bâtiments annexes, en bordure du rivage avec une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel, l'Ecomusée de la Baie est un centre d'interprétation permettant de découvrir le fonctionnement des milieux naturels de la Baie, la manière dont l'homme exploite depuis des siècles ces espaces très particuliers et l'évolution des paysages au travers des âges.
Chaque mercredi des vacances scolaires (toutes zones confondues) d'hiver, de printemps et d'automne et chaque mardi et jeudi des vacances d'été, l'Ecomusée vous accueille pour des animations et une démonstration de fabrication du sel de l'Avranchin.
Pour les groupes adultes et scolaires, de nombreuses animations sont proposées sur réservation à l'intérieur comme à l'extérieur du musée.

1 photo pour Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel

Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel
Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel
(doc. Maison de la Baie-Relais de Vains)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Ecomusée affilié à la Fédération des Ecomusées et musées de société (FEMS)et au réseau des Musées de Normandie.
Ecomusée engagé dans la charte d'entretien des espaces publics Fredon au niveau 3 sans utilisation de produits chimiques

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00

dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Écomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel
Route du Grouin du Sud
50300 Vains
Consulter le site Internet
Tel : 02 33 89 06 06

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel

- consultez aussi la fiche du département de la Manche

Publicité
 France   Manche (50) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER