Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Saône-et-Loire (71) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne
Pierre-de-Bresse (71)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Jeu "La légende de la Vouivre"

Venez prendre part à l'aventure au Château de Pierre-de-Bresse, le jeu "La légende de la Vouivre" attendra les enfants. Ce jeu sera l'occasion d'un voyage ponctué de potion magique. Un diplôme sera remis à chaque participant.
Il y a bien longtemps, un monstre régnait sur le Château de Pierre-de-Bresse. Les habitants du village l'appelaient la Vouivre.
La Vouivre était une horrible bête qui possédait au milieu du front un oeil unique formé d'un merveilleux diamant qu'elle déposait lorsqu'elle voulait boire dans les douves. Personne ne s'approchait du Château par crainte d'être dévoré par ce monstre.
Un jour un magicien arriva au village. À l'aide d'une puissante potion magique, il transforma la vilaine Vouivre en statue de bois. Avant de partir, le magicien laissa une consigne aux villageois : conserver les ingrédients et les accessoires nécessaires à la potion magique à l'abri dans le Château, prêts à servir à nouveau au cas où la Vouivre se réveillerait...Aujourd'hui, c'est à vous de les retrouver en vous endant dans les salles de l'Écomusée...

Ce qu'il faut savoir :

Edifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l'emplacement d'une ancienne maison forte seigneuriale, le château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de cette famille jusqu'au XIXe siècle.
Le château est acquis en 1956 par le Conseil général de Saône-et-Loire. Depuis 1983, l'ensemble des bâtiments fait l'objet d'un important programme de travaux. Les intérieurs du château de Pierre-de-Bresse, les extérieurs, les douves, la grille d'entrée et la perspective allant de cette grille au corps de logis sont classés Monuments Historiques.
Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l'histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne.
Faisant honneur à son " écrin ", deux salles d'expositions sont consacrées à " la vie de château " et présentent les lieux tels qu'ils étaient à l'époque de l'illustre famille Thiard.
Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés(géologie, cours d'eau, forêt, cultures...) et une salle consacrée à l'histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse.
Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc.) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions.
Une salle est consacrée au mobilier. L'Ecomusée possède divers types de meubles, qu'ils appartiennent au milieu rural traditionnel modeste ou à un registre plus recherché.
La collection Noirot d'animaux naturalisés est présentée dans l'une des tours du château où une borne multimédia permet d'écouter différents chants d'oiseaux.
L'architecture bressane est abordée au deuxième étage du château, des prémices au XXIe siècle. Objets de collections, maquettes, panneaux explicatifs, borne interactive et film vous dévoilent les caractéristiques techniques, géographiques et humaines du bâti bressan.
D'autres espaces sont réservés aux projections audiovisuelles, aux expositions temporaires, au centre de documentation et de recherche, à la boutique, au salon de thé, aux concerts et aux conférences.
Chaque année, l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne accueille une programmation riche d'événements et de manifestations : saison musicale, conférences, projections de films documentaires, ...
Visite guidée privilège tous les mardis à 15h (à partir de trois personnes). Adulte : 10 €; gratuit jusqu'à 18 ans Ateliers (familles) "Les mercredis au musées" tous les mercredis des vacances (zone A) à 15h (jeux de piste, ateliers créations; visites actives). Tarif : 5 euros par personne et sur réservation (03.85.76.27.16).


Publicité

Distinctions, labels :

Musées de France; Aventures mômes; Qualité tourisme; Monument historique

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 10h00 à 12h00 samedi 21 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 22 septembre - 10h00 à 12h00 dimanche 22 septembre - 14h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif préférentiel

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne
Château départemental
71270 Pierre-de-Bresse
Consulter le site Internet
Tel : 03 85 76 27 16

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire

Publicité
 France   Saône-et-Loire (71) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine