![]() |

Publicité
Dans le cadre du programme des Journées du Patrimoine 2025 et d'Archipel :
Le 20 septembre de 9h à 12h : Visite à vélo dans le Thouarsais par un médiateur du patrimoine de Thouars, Ville d'art et d'histoire, la chargée des publics de La Chapelle Jeanne d'Arc - CACIN, avec la participation de Thouars Cyclotourisme.
Tous en selle pour une matinée à vélo dans le Thouarsais. Partez pour une promenade mêlant histoire locale, patrimoine et art contemporain. Au départ des Écuries du Château de Thouars, votre parcours vous fera contempler des lieux et quartiers emblématiques de Thouars jusqu'à la commune de Louzy.
Parcours de 15km environ, accessible à tous niveaux.
Départ et Arrivée : Écuries du Château - Rond-point du
19 mars 1962, 79100 Thouars
Gratuit - sur inscription - Jauge limitée :
megan.guimet@thouars.fr ou par téléphone au 05 49
68 37 76
La chapelle Jeanne d'Arc est le dernier témoignage d'un important îlot architectural du XIXe siècle, détruit dans les années 1980. Sur l'actuelle place Berton et à l'emplacement du parking qui s'étend aujourd'hui autour du monument s'élevaient un ensemble de bâtiments disparus : l'Institution Jeanne d'Arc. Cet établissement privé était dévolu à l'enseignement des jeunes filles les plus modestes, sous l'égide des soeurs de la Retraite, une communauté enseignante originaire d'Angers.
Fondée en 1864, l'école s'agrandit jusqu'à devenir un pensionnat, puis un collège. En 1889, elle se dote de sa propre chapelle, dite du Sacré-Coeur, plus tard rebaptisée chapelle Jeanne d'Arc. Celle-ci est construite sur les plans de l'architecte angevin Émile Roffay, dans un style néogothique très en vogue au XIXe siècle. Avec son plan en croix latine, ses vitraux colorés, ses voûtes et son foisonnant décor sculpté, cet édifice présente toutes les caractéristiques d'une époque qui cite, idéalise et réinvente sans cesse les codes de l'architecture médiévale.
Désertée dans les années 1970, l'école est détruite en 1988. La chapelle, vétuste et désaffectée, échappe pourtant à la destruction. Une fois restaurée, celle-ci ne tarde pas à connaître une reconversion culturelle justifiant sa conservation. Les expositions s'y succèdent jusqu'à la création, en 2010, du Centre d'Art Contemporain La Chapelle Jeanne d'Arc. Depuis 1993, près d'une centaine d'artistes français et internationaux ont ainsi porté leur regard sur cet édifice, mais aussi sur la ville, le paysage et le territoire du pays Thouarsais et de la Vallée du Thouet.
Aujourd'hui, le Centre d'Art développe un projet artistique qui prend en compte son enveloppe architecturale et sa situation géographique, avec l'ambition de diffuser la création actuelle auprès d'un public toujours plus large et diversifié. Pour reconnaître et soutenir l'activité du Centre d'Art, celui-ci a été labellisé d'intérêt national en 2019 par le Ministère de la Culture.
Centre d'art d'intérêt national
20 septembre de 9h à 12h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres
| Publicité |